BLÉPHAROPLASTIE DE LA PAUPIÈRE SUPÉRIEURE

Les « blépharoplasties » supérieures visent à supprimer les disgrâces des paupières supérieures qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge. Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting temporal, lifting cervico-facial).
L’intervention chirurgicale des paupières supérieures corrige l’excès de peau qui forme un repli venant au contact parfois des cils. Lourdes et tombantes, elles peuvent même diminuer le champs visuel. Parfois elles entrainent des contractions quasi permanentes du sourcil vers le haut pour permettre la vision.

Prendre rendez-vous

Consultation pour une blépharoplastie des paupières supérieures

Un interrogatoire suivi d’un examen des yeux et des paupières est réalisé par le chirurgien pour bien définir l’indication opératoire de la blépharoplastie supérieure. Il faut évaluer l’importance de la peau à enlever, étudier s’il faut enlever aussi une poche graisseuse au coin interne de l’oeil. il faut rechercher d’autres anomalies pouvant contre-indiquer la chirurgie des paupières.

C’est pourquoi un examen ophtalmologique spécialisé est parfois demandé en complément pour dépister une éventuelle pathologie oculaire.

Type d’anesthésie pour une blépharoplastie des paupières supérieures

Un bilan pré-opératoire est demandé et le médecin anesthésiste sera vu en consultation si l’intervention doit être réalisée sous anesthésie générale. Cependant, la chirurgie des paupières supérieures est souvent faite sous anesthésie locale dans ce cas la consultation d’anesthésie n’est pas nécessaire.

Trois procédés d’anesthésie pour blépharoplastie supérieure sont envisageables : anesthésie locale pure, anesthésie locale approfondie par des tranquillisants, anesthésie générale classique. Le choix entre ces différentes techniques est fait en accord avec le patient, le chirurgien et l’anesthésiste.

Indication opératoire pour la blépharoplastie des paupières supérieures

L’indication opératoire est fonction de l’importance de la peau à enlever sur la paupière supérieure, de la gêne visuelle engendrée par cet excès de peau, de la présence ou non d’une poche graisseuse au coin interne de l’oeil. La position du sourcil sur le rebord orbitaire externe supérieur est analysée, de même les rides de la patte d’oie sont prises en compte pour anticiper la position de la cicatrice externe. Toutes les blépharoplasties ne sont pas identiques, chaque blépharoplastie est adaptée à chaque patient.

Technique de la blépharoplastie des paupières supérieures

Les incisions cutanées sur les paupières supérieures sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière. Le tracé des incisions de la blépharoplastie supérieure correspond bien sûr à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc dissimulées dans des plis naturels. l’excédent de peau est enlevé, parfois un peu de muscle. la poche graisseuse interne est supprimé si besoin.

Déroulement de la blépharoplastie des paupières supérieures

L’intervention est réalisée en bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie locale. Ce mode d’anesthésie permet une hospitalisation en chirurgie ambulatoire, vous ne passez que une à deux heures à la clinique. Une blépharoplastie supérieure bilatérale dure une demi heure environ. Une fois l’opération réalisée vous retournez à votre domicile, quelques calmants suffisent la chirurgie des paupières supérieures isolées n’est pas douloureuse.

La convalescence après une blépharoplastie des paupières supérieures

Il n’y a pas de véritables douleurs, parfois un inconfort avec une sensation de tension des paupières, pas ou peu de troubles visuels. La blépharoplastie supérieure ne touche pas l’oeil lui même en fait.

Les premiers jours le repos est conseillé, il faut éviter et éviter tout effort violent.

Dans les suites on constate parfois un œdème, des d’ecchymoses (bleus sous les yeux) et des larmoiements dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Entre 5 et 7 jours plus tard les fils de suture sont retirés au cabinet médical. Tous les désagréments vont disparaitre progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours 7 à 10 jours en général.

Résultats de la blépharoplastie des paupières supérieures

Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais leur maquillage est rapidement autorisé (habituellement dès le 7ème jour).

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour obtenir un résultat définitif. L’intervention aura permis de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses internes, rectifiant ainsi l’aspect vieilli et fatigué du regard.

Les résultats d’une blépharoplastie supérieure sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique.

Cas 1

Blepharoplastie supérieure avec résection de peau dans le pli palpébral supérieur.

Cas 2

Blepharoplastie supérieure avec résection de peau dans le pli palpébral supérieur.

Cas 3

Blepharoplastie supérieure avec résection de peau dans le pli palpébral supérieur.

Cas 4

Blepharoplastie supérieure avec résection de peau à minima dans le pli palpébral supérieur.

Cas 5

Blepharoplastie supérieure avec résection de peau dans le pli palpébral supérieur et résection de graisse pour diminuer la lourdeur de l’ensemble de la paupière.

Envoyez un mail

Votre message a bien été envoyé

*Les champs sont obligatoires
J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

Contact

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 19h00

Tél. : 05 61 53 80 80

Fax : 05 61 25 86 85

Numéro d’urgence : centre 15 (SAMU)

Par mail :
secretariat@chirurgie-esthetique-busca.fr

Commentaires