TRAITEMENT DE LA PARALYSIE FACIALE PAR INJECTION DE BOTOX

L’injection de Botox ou toxine botulique est un traitement efficace pour améliorer la symétrie du visage en cas de paralysie faciale unilatérale. L’injection de Botox est une technique rapide, durable, efficace et sûre. Elle présente l’avantage de n’être ni invasive, ni irréversible. Le produit se dégrade jusqu’à élimination complète, après 6 mois environ.
Le Botox est extrêmement bien toléré par l’organisme et la réaction allergique est rare. Le traitement peut être renouvelé pour prolonger ses effets.

Prendre rendez-vous

Généralités sur le traitement de la paralysie faciale par injection de Botox

Grâce à une injection de Botox sur le côté non paralysé du visage, on diminue la tension excessive des muscles non paralysés. Souvent le visage choque par l’hypertonie du côté sain qui crée une grimace faciale contrairement au côté paralysé qui semble apaisé. Il existe un traitement chirurgical pour traiter cette hypertonie ou pour traiter le relâchement de la paralysie faciale mais l’injection de botox participe désormais à la prise en charge globale des paralysies faciales.

Déroulement du traitement de la paralysie faciale par injection de Botox

L’injection de Botox est réalisé au cabinet médical et ne nécessite pas d’injection de produit anesthésique. Une fois les objectifs de l’intervention évalués, le plan de traitement bien défini, l’indication médicale la plus appropriée vous est proposée.

Les injections de toxine botulique sont faites dans les différents muscles du côté non paralysé, comme le muscle grand zygomatique ou le muscle frontal,…les injection sont quasiment indolores et se font en quelques minutes. Plusieurs injections très localisées provoquent l’effet de relâchement souhaité du côté sain non paralysé. L’expérience du chirurgien est précieuse car l’anatomie musculaire est complexe et le geste doit être parfait pour limiter les effets indésirables et obtenir une forme de symétrie surtout au repos. Bien sur, on peut garder, en fonction des doses injectées, un peu de contraction sur ces muscles pour ne pas paralyser totalement le visage. La symétrie au repos et en dynamique est évaluée plusieurs fois lors de la séance pour bien analyser les zones traitées.

Parfois des petites rougeurs, des petites ecchymoses, des hématomes ou un gonflement léger peuvent apparaître aux points d’injections. Ils disparaissent spontanément dans les heures suivantes.

Dès la fin de la séance, le patient peut reprendre ces activités quotidiennes. Il est recommandé d’éviter la prise d’anticoagulants, anti-inflammatoires ou certains antibiotiques pendant la dizaine de jours précédant la consultation. Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées pour les personnes atteintes de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës, ou encore présentant un terrain allergique évolutif.

Résultats du traitement de la paralysie faciale par injection de Botox

Les bienfaits du traitement de la paralysie faciale par injection de botox sont visibles assez rapidement. La toxine botulique va cependant mettre quelques jours pour s’installer totalement dans le muscle. C’est pourquoi l’intervention donnera sa pleine mesure après un délai de 8 à 15 jours environ. Au bout de ce délai, le résultat est optimal. Une réévaluation est alors faite et si besoin une injection complémentaire minime permet d’améliorer encore la symétrie entre les deux côtés du visage.

Les bienfaits sont durables, mais la toxine botulique est progressivement dégradée par l’organisme. Après 6 à 8 mois, le patient peut envisager une nouvelle intervention pour prolonger les bénéfices.

Envoyez un mail

Votre message a bien été envoyé

*Les champs sont obligatoires
J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

Contact

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 19h00

Tél. : 05 61 53 80 80

Fax : 05 61 25 86 85

Numéro d’urgence : centre 15 (SAMU)

Par mail :
secretariat@chirurgie-esthetique-busca.fr

Commentaires