LIFTING CERVICO FACIAL ISOLÉ

Le lifting cervico facial isolé est le geste chirurgical le plus fréquent parmi les liftings du visage. La correction du vieillissement du cou traite le relâchement de la peau et des muscles depuis les bajoues jusqu’au décolleté. La restauration de la position des différentes structures anatomiques permet de retrouver l’aspect esthétique perdu au cours des années. on parle souvent de mini-lifting pour le lifting cervico facial car il y a peu de cicatrices visibles, peu d’oedème post-opératoire du visage, les suites sont simples et l’immobilisation très courte.

Prendre rendez-vous

Consultation pour un lifting cervico facial isolé

Lors de la consultation médicale différents paramètres généraux, comme votre état de santé, mais également locaux sont analysés avant tout lifting cervico facial.

Au niveau du cou seront évalués le relâchement musculaire et la ptose cutanée qui l’accompagne. Il faut également évaluer les bandes platysmales, saillantes dans la région centrale du cou, la trophicité cutané, sa souplesse, sa mobilité vers en haut et en arrière, tous ces paramètres sont des facteurs importants de la réussite de l’intervention.

Au niveau du visage seront évaluées la ptose jugale, des poches malaires.

Les paupières sont également analysées de façon systématique, et s’il n’y a aucun signe de vieillissement à ce niveau bien sur une chirurgie des paupières de type blépharoplastie n’est pas indiquée.

Indication opératoire pour le lifting cervico facial isolé

En fonction de l’analyse clinique locale et de votre état général de santé, un geste opératoire adapté vous sera proposé. En effet l’indication opératoire est fonction de chaque patient.

Le mini lifting, ou lifting du bas du visage est indiqué lorsqu’il existe un relâchement isolé du cou, des bandes platysmales, sans relâchement du haut du visage. Le lifting complet de l’ensemble du visage est indiqué s’il existe un relâchement de la partie moyenne, des joues, et de la partie haute, des tempes. On ne réalise plus de liftings chirurgicaux du front. En effet  le front est accessible désormais à des techniques de médecine esthétique, comme la toxine botulique, plus efficaces que la chirurgie dans ce secteur de la face. Le lifting cervico facial peut être fait dés que les signes du vieillissement apparaissent à partir de 40 ans ou de 45 ans. Le lifting du bas du visage peut être fait chez l’homme également.

Technique du lifting cervico facial isolé

L’intervention de lifting cervico facial est réalisée sous anesthésie générale et parfois sous anesthésie locale avec un complément analgésique, ceci dépends de l’état général et du choix du patient. L’intervention dure environ une heure trente. L’incision est faite en avant du pavillon de l’oreille et en arrière dans la racine des cheveux, les futures cicatrices correspondent à ces incisions.

Elles seront masquées dans la patte chevelue et en arrière par l’implantation des cheveux. Un décollement sous la peau est réalisé, plus la peau est relâchée plus ce décollement est important. Le muscle est remis en tension vers le haut grâce à des sutures, ceci corrige ainsi l’affaissement musculaire profond. Puis la peau est redrapée de façon naturelle, l’excédent est enlevé, c’est seulement l’excès de peau qui est supprimé pour ne pas avoir un aspect figé en post opératoire. La peau est suturée, une lame de drainage est laissée 24 heures environ.

Déroulement du lifting cervico facial isolé

Quelques jours avant le lifting cervico facial une consultation auprès d’un anesthésiste a été organisée. Au plus tard 48 heures avant la chirurgie. Un bilan préopératoire a été prescrit. Tabac et aspirine ( Kardegic°) ont été arrêtés. L’entrée en clinique a lieu le matin même du lifting cervivo facial. Il faut arriver à jeun strict depuis plus de 6 heures. L’intervention a lieu au bloc opératoire en zone stérile. Une fois l’intervention terminée, le patient est accueilli pour surveillance en salle de réveil ( salle post interventionnelle ) pendant deux à trois heures. Ensuite seulement il regagne sa chambre quand les effets de l’anesthésie ont totalement disparu.

La convalescence après un lifting cervico facial isolé

Les suites opératoires d’un lifting cervico facial sont simples. Après moins de 24h d’hospitalisation le patient quitte la clinique. il est conseillé cependant de se reposer au calme au domicile, d’éviter les efforts qui pourraient provoquer un saignement secondaire. il n’y a en général pas ou peu de douleurs, une tension est habituelle en arrière des oreilles au niveau des sutures musculaires profondes. Un oedème post opératoire après lifting cervico facial est habituel, il est le plus souvent moindre dans les miniliftings. On constate parfois quelques bleus sur le cou, ce sont des ecchymoses habituelles dans les liftings du cou, ils n’ont aucune conséquence et disparaissent en 8 à 10 jours. il existe un trouble de la sensibilité classique au niveau des oreilles et du cou, la récupération se fait habituellement en quelques semaines.

Les fils sont retirés après 8 à 10 jours, les cicatrices apres lifting cervico facial sont peu visibles et disparaissent en quelques mois.

Résultats du lifting cervico facial isolé

Le résultat immédiat est déjà étonnant sur l’ovale du visage et sur le décolleté. L’induration initiale constatée quelques jours après la chirurgie disparait en quelques semaines. Au bout de un à trois mois le résultat définitif est quasiment obtenu. Les cicatrices sont encore un peu rouge, rosées parfois, pendant quelques semaines. elles peuvent être facilement masquées pendant cette période puis elles blanchissent définitivement. L’aspect esthétique obtenu après lifting cervico facial correspond à un rajeunissement du visage, sans tension excessive, il est le gage d’un aspect naturel du visage.

Envoyez un mail

Votre message a bien été envoyé

*Les champs sont obligatoires
J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

Contact

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 19h00

Tél. : 05 61 53 80 80

Fax : 05 61 25 86 85

Numéro d’urgence : centre 15 (SAMU)

Par mail :
secretariat@chirurgie-esthetique-busca.fr

Commentaires