CHIRURGIE RÉPARATRICE DES FENTES PALATINES

Dès que le diagnostic précis de la fente palatine isolée est établi, l’extension de la fente au palais est analysée. Un bilan général du bébé est fait il permet d’envisager une chirurgie réparatrice. La consultation initiale va définir l’opérabilité et le projet thérapeutique pour le bébé. La recherche de signes associés permettant d’évoquer un syndrome de Pierre Robin doit être une priorité devant toute fente palatine, même si ce syndrome ne touche qu’un partie seulement des enfants porteurs de fente palatine.
La fermeture chirurgicale du palais sera réalisée au cours d’une deuxième chirurgie vers l’âge de 6 mois. Lors de ce temps opératoire les tympans sont vérifiés par l’un des chirurgiens ORL de l’équipe pluridisciplinaire , en cas de besoin des aérateurs trans tympaniques sont mis en place.

Prendre rendez-vous

Le Centre de Compétence met à la disposition une équipe pluridisciplinaire dédiée au traitement des fentes labiopalatines :

Voir le centre

Consultation pour la chirurgie des fentes palatines

Dés la naissance, votre pédiatre ou votre gynécologue-accoucheur prends contact avec l’équipe chirurgicale pour préparer la prise en charge de votre enfant.

Un bilan général du bébé est fait dans les jours qui suivent : examen de l’enfant, échographies cardiaque, électrocardiogramme, analyse biologique, prélèvements bactériologiques.

Le type de fente palatine est analysé, totale ou incomplète, atteinte du palais osseux antérieur ou pas.

L’importance de la fente palatine et la position de la langue dans le palais permettent de définir des critères de gravité et de prise en charge immédiate néonatale. La façon de respirer de l’enfant quand il est sur le dos, le tirage intercostal sont des facteurs à prendre en compte. Parfois une plaque palatine est mise en place s’il existe une gêne à l’alimentation, ou si la langue s’interpose trop. Dans le cas de fentes palatines au cours d’un syndrome de Pierre Robin un Tube Naso Pharyngé peut être mis en place pour quelques semaines.

Si le bilan général est normal et que l’enfant a un poids suffisant sans aucune contre indication opératoire, alors la chirurgie de fermeture de la fente palatine pourra être programmée vers l’âge de quatre mois quand la fente platine est isolée, seulement vers six mois s’il y a une fente labiale associée.

Indication opératoire pour la chirurgie des fentes palatines

En fonction de l’analyse clinique locale et de l’état général de santé de l’enfant, un geste opératoire adapté est proposé. Si la déformation touche également la lèvre, celle ci est réparée à l’âge de un mois. Pour la fente palatine il est préférable d’attendre que l’enfant ait bien grandi et pris du poids, la chirurgie étant alors réalisée vers l’âge de quatre mois. La fente palatine est fermée dans sa totalité quelle touche le voile seul ou le voile et le palais.

Technique de la chirurgie des fentes palatines

Le temps chirurgical de fermeture de la fente vélo palatine est réalisé entre quatre et six mois en fonction de la nature de la fente et des signes associés. Il consiste a utiliser toutes les parties muqueuses latérales du palais en les décollant et en les rapprochant pour les suturer ensemble au centre, c’est une plastie de glissement, comme des rideaux que l’on fermerait. Lors de ce temps opératoire les tympans sont vérifiés par l’un des chirurgiens ORL de l’équipe pluridisciplinaire, en cas de besoin des aérateurs trans tympaniques (yoyos) sont mis en place.

Déroulement de la chirurgie des fentes palatines

Quelques jours avant la chirurgie de fente palatine une consultation auprès d’un anesthésiste a été organisée. Au plus tard 48 heures avant l’entrée en clinique. Un bilan préopératoire ayant été prescrit, l’entrée en clinique a lieu la veille de la chirurgie.

Il faut laisser l’enfant à jeun strict depuis plus de 6 heures avant de l’opérer. L’intervention a lieu au bloc opératoire en zone stérile. Une fois l’intervention terminée, l’enfant est accueilli pour surveillance en salle de réveil (salle post interventionnelle ) pendant deux à trois heures, ses parents peuvent venir le réconforter à tour de rôle dans cette salle post interventionnelle . Ensuite seulement il regagne une chambre de surveillance en service de pédiatrie quand les effets de l’anesthésie ont totalement disparu.

La convalescence après une chirurgie des fentes palatines

Il s’agit d’une chirurgie assez douloureuse, en effet les décollements palatins pour rapprocher les muqueuses ne sont pas anodins. Des protocoles antalgiques sont prévus et organisés par l’équipe d’anesthésie et les puéricultrices. Les calmants sont donnés à l’enfant à titre systématique dès l’intervention. Une anesthésie locorégionale est réalisée en per opératoire elle se poursuit après le réveil.

Au réveil l’enfant est laissé libre de ses mains, sans entraves , il peut jouer dans son berceau dès le jour de la chirurgie en post opératoire immédiat. La reprise de l’alimentation à l’aide d’une pipette est possible quelques heures après le chirurgie. Pour ne pas appuyer immédiatement sur le palais opéré, l’alimentation au biberon est différée au troisième jour. Une hospitalisation de l’enfant accompagné de l’un de ses parents est nécessaire pendant quelques jours. Au troisième jour postopératoire une séance d’ostéopathie est organisée pour relâcher les tensions musculaires de la face et de la nuque chez l’enfant. Les tensions musculaires post opératoires sont systématiques après la chirurgie, elles doivent être prises en compte et traitées. Les suites opératoires n’en sont que meilleures.

Résultats de la chirurgie des fentes palatines

La cicatrisation palatine est complète environ un mois après la chirurgie du palais. Il faut éviter les éléments traumatisants tels que jouets ou sucette dans les semaines qui suivent la chirurgie. Une fois la cicatrisation obtenue il faut maintenir une alimentation au biberon le plus longtemps possible pendant plusieurs mois ce qui favorise la rééducation des sangles musculaires oro pharyngées. Cette « kinésithérapie » des muscles du voile du palais à l’aide d’une tétée efficace et appuyée est garante d’une bonne efficacité future du voile pour la parole. Il faudra faire contrôler régulièrement les conduits auditifs par l’ORL pour vérifier la bonne position et l’état fonctionnel des drains posés le jour de la chirurgie de fermeture de fente palatine.

Envoyez un mail

Votre message a bien été envoyé

*Les champs sont obligatoires
J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

Contact

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 19h00

Tél. : 05 61 53 80 80

Fax : 05 61 25 86 85

Numéro d’urgence : centre 15 (SAMU)

Par mail :
secretariat@chirurgie-esthetique-busca.fr

Commentaires