PTOSE MAMMAIRE (MASTOPEXIE)

La ptose des seins est définie par un affaissement de la glande mammaire et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est alors en position trop basse et de plus fréquemment «déshabité» dans sa partie supérieure.

La ptose peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou après un grossesse avec allaitement. Elle peut être isolée, avec un sein vide de toute glande. Elle peut aussi être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire.

En agissant sur l’enveloppe cutanée, en retirant la peau excédentaire, l’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position. Puis l’opération consiste à remodeler le sein en agissant sur le tissu glandulaire. Le chirurgien va reconcentrer et ascensionner la glande résiduelle afin d’obtenir deux seins harmonieux, galbés et ascensionnés. Ces défauts esthétiques, survenant même après un très fort amaigrissement, lors d’un chirurgie bariatrique par exemple, ne sont pas pris en charge par l’Assurance-Maladie.

Prendre rendez-vous

Consultation pour le traitement de la ptose mammaire (mastopexie)

L’interrogatoire portera sur les motivations de la patiente, sa propre analyse de la forme et du volume mammaire, ses souhaits, ses antécédents, comme les pertes de poids , les grossesses et les allaitements. Il sera suivi d’un examen clinique précis par le chirurgien qui prendra en compte tous les paramètres qui font de chaque patiente un cas particulier. La taille, le poids, la morphologie thoracique et mammaire, la qualité de la peau, l’importance de la ptose, la quantité de graisse et de glande résiduelles, sont des éléments qui vont permettre de définir une stratégie opératoire, un projet thérapeutique. C’est cette analyse anatomique qui permettra de choisir la technique chirurgicale de correction de la ptose la plus appropriée. Si le volume glandulaire estimé en post opératoire est insuffisant pour la patiente, des implants mammaires pourront être proposés. Le positionnement des prothèses mammaires étant dans ce cas obligatoirement en arrière du muscle. Cette consultation est primordiale, elle engage médecin et patient vers un projet thérapeutique qui aboutira à des cicatrices, un volume et une forme de sein qui seront en place pour de nombreuses années. Il est conseillé de renouveler cette consultation préopératoire, de ne pas prendre de décision hâtive dès la première consultation.

Type d’anesthésie pour un traitement de la ptose mammaire (mastopexie)

Un bilan pré-opératoire est demandé et le médecin anesthésiste sera vu en consultation car l’intervention pour pose d’implants mammaires est réalisée sous anesthésie générale. La consultation anesthésique est une obligation légale, elle doit avoir lieu au plus tard 48 heures avant la chirurgie. Cette consultation permet également à l’anesthésiste d’expliquer à la patiente candidate à une implantation de prothèses mammaires les possibilités d’anesthésie loco régionale thoracique. Les progrès de l’anesthésie permettent d’obtenir une anesthésie de toute la région mammaire pendant plusieurs heures après la fin de l’intervention chirurgicale. Il s’agit d’un grand confort pour les patientes, la disparition des douleurs en postopératoire immédiat est un grand progrès pour cette chirurgie d’augmentation mammaire longtemps réputée douloureuse.

Indication opératoire pour le traitement de la ptose mammaire (mastopexie)

C’est l’examen clinique précis par le chirurgien ayant pris en compte tous les paramètres anatomiques et les souhaits de la patiente qui permet de définir l’indication opératoire. La stratégie opératoire, le projet thérapeutique sont ainsi décidés d’un commun accord. Le choix du mode opératoire a été fait, entre correction seule de la ptose mammaire par mastopexie, et correction de la ptose avec implantation de prothèses mammaires dans le même temps opératoire. Dans ce cas, lorsqu’il faut combler le manque de volume, les prothèses sont placées profondément, en arrière du muscle grand pectoral. C’est le volume de glande disponible en pré opératoire qui permet d’évaluer la nécessité d’une prothèse associée ou pas.

Technique du traitement de la ptose mammaire (mastopexie)

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. On peut cependant retenir des principes de base communs. L’incision cutanée, la « voie d’abord » est le plus souvent péri aréolaire associée à une verticale médiane sous aréolaire, une incision plus courte sous-mammaire, horizontale, en T inversé peut etre nécessaire en cas de grands excédent cutané. Dans certains cas de ptose mammaire très modérée, il est possible d’utiliser une technique qui permet d’effectuer la correction de l’affaissement uniquement avec une cicatrice autour de l’aréole. La peau en trop est enlevée, la glande est remodelée pour former un cône glandulaire qui donnera forme et projection au sein. Lorsque la ptose est associée à une insuffisance de volume, une hypoplasie mammaire, une prothèse peut être insérée pour redonner au sein un volume satisfaisant. En passant par l’incision cutanée, les implants sont alors introduits dans la loge crée, en position rétromusculaire.

Déroulement du traitement de la ptose mammaire (mastopexie)

Quelques jours avant une chirurgie pour ptose mammaire, une consultation auprès d’un anesthésiste a été organisée. Elle a lieu au plus tard 48 heures avant la chirurgie des seins. Un bilan préopératoire a été prescrit. Tabac et aspirine ( Kardegic°) ont été arrêtés. L’entrée en clinique a lieu le matin même de la mastopexie. Il faut arriver à jeun strict depuis plus de 6 heures. L’intervention a lieu au bloc opératoire en zone stérile, sous anesthésie générale. Un complément d’anesthésie loco régionale thoracique est réalisé en début de chirurgie. Il permettra d’éviter la douleur pendant plusieurs heures après la fin de la correction de la ptose mammaire. La chirurgie de mastopexie va durer une heure trente environ, deux heures si des prothèses mammaires doivent également être implantées. Une fois l’intervention terminée, la patiente est accueillie pour surveillance en salle de réveil, salle post interventionnelle, pendant deux à trois heures. Ensuite seulement elle regagne sa chambre quand les effets de l’anesthésie ont totalement disparu. Elle pourra quitter la clinique le soir même ou le lendemain matin, c’est surtout l’éloignement, la présence de famille ou non, qui permettront de prendre la décision sur la sortie de clinique.

La convalescence après un traitement de la ptose mammaire (mastopexie)

Les suites immédiates sont simples, il n’y a pas de véritables douleurs, car il y a le bénéfice de l’anesthésie loco réginale thoracique qui persiste plusieurs heures. Parfois un petit drain peut être mis en place. C’est un dispositif destiné à évacuer le sang qui pourrait s’accumuler autour des prothèses. Il est alors enlevé soit le soir même soit le lendemain. Une fois passés les effets de l’anesthésie loco régionale thoracique, les douleurs sont rapidement inexistantes pour une mastopexie isolée, les suites opératoires peuvent parfois être un peu plus douloureuses notamment lorsque des implants ont été insérés. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs, est prescrit pour quelques jours. Des oedèmes, des ecchymoses, et une gêne modérée à l’élévation des bras sont fréquents les premiers temps. Un soutien- gorge est recommandé nuit et jour pendant quelques semaines. Le pansement est retiré au bout de 15 jours. Les fils de suture sont retirés en même temps. Il convient d’envisager une convalescence avec interruption d’activité pendant une semaine environ. Tous les désagréments vont disparaitre progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours, 7 à 15 jours en général. Une activité sportive est possible aprés un mois ou deux.

Résultats du traitement de la ptose mammaire (mastopexie)

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif d’une mastopexie. C’est le temps nécessaire après la correction de la ptose pour que les seins aient retrouvé toute leur souplesse. L’intervention aura permis une amélioration de la forme et de la projection de la poitrine. Les cicatrices sont habituellement assez discrètes. Le gain de volume mammaire dans le cas d’implants mammaires ajoutés a une répercussion sur la silhouette globale. Au-delà de ces améliorations physiques, le retour à une féminité pleine et entière a souvent un effet très bénéfique sur le plan psychologique.

Envoyez un mail

    Votre message a bien été envoyé

    *Les champs sont obligatoires

    J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

    Contact

    Du lundi au vendredi
    De 8h30 à 19h00

    Tél. : 05 61 53 80 80

    Fax : 05 61 25 86 85

    Numéro d’urgence : centre 15 (SAMU)

    Par mail :
    secretariat@chirurgie-esthetique-busca.fr

    3 Commentaires

    • Mélissa

      Posté à 17:45h, 22 juillet Répondre

      Bonjour, pourriez vous me donner une fourchette de prix de cette intervention svp?

    • Lucie

      Posté à 18:45h, 15 juillet Répondre

      Bonjour, je suis une jeune femme 28ans, avec des seins abaissés. Je me demande si je peux augmenter le volume de mes seins en faisant une mastopexie?

    • Mathilde

      Posté à 10:06h, 08 juillet Répondre

      Bonjour Dr saboye, à quel age se manifeste la ptose mammaire?