Médecine esthétique

La médecine esthétique regroupe un ensemble de gestes médicaux dont le but est d’améliorer ou de corriger l’apparence des patients. Ils sont en principe non invasifs. Ces gestes sont plus faciles d’accès que la chirurgie esthétique, puisqu’il n’y a pas d’hospitalisation ou d’anesthésie générale nécessaire.

Cependant les bénéfices attendus ne sont pas comparables à ceux d’une chirurgie de lifting cervico facial ou d’une blépharoplastie. Les risques et les résultats sont donc bien différents. Ils ont aussi pour particularité de perdre de leur efficacité dans le temps. Les résultats obtenus sont réversibles pour la majorité des techniques utilisées. Il s’agit là d’un inconvénient pour les patients car ils doivent renouveler leur traitement de façon régulière, mais il peut s’agir d’un avantage quand le résultat immédiat était trop marqué, il disparaîtra en quelques mois sans séquelles.

Les interventions les plus courantes cherchent le plus souvent à faire disparaître des marques du vieillissement, comme les rides du visage, ou à combler des creux, qui apparaissent avec le relâchement des tissus.

La médecine esthétique connaît un important succès depuis quelques années. De plus en plus pratiquée, elle a tendance à se banaliser et à être pratiquée par de nombreux médecins et chirurgiens. Les interventions les plus courantes sont les injections d’acide hyaluronique, l’injection de toxine botulique, le laser, ou encore les peelings.
Ces traitements sont pratiqués directement au cabinet médical, sans hospitalisation en établissement de santé.
Plus

Prendre rendez-vous

Les opérations de médecine esthétique

Commentaires