OSTÉOTOMIE DE LA FACE (CHIRURGIE ORTHOGNATIQUE)

La chirurgie des ostéotomies de la face, encore appelée chirurgie orthognatique permet de modifier la position des structures osseuses de la face pour en améliorer l’équilibre. Les ostéotomies sont des techniques chirurgicales qui permettent de traiter les anomalies de hauteur, de position et de forme du maxillaire et de la mandibule.

Ces anomalies peuvent être verticales, on parle alors de face courte ou de face longue, sagittales avec un maxillaire ou une mandibule trop en avant ou en arrière, elles peuvent être transversales, on parle alors d’endognathie pour le maxillaire avec ou sans latérodéviation mandibulaire.

Le traitement à deux finalités : esthétique et fonctionnelle. Bien sur la chirurgie améliore l’équilibre fonctionnel avec des fonctions masticatoire et ventilatoires retrouvées, mais aussi l’équilibre esthétique en normalisant la proportion entre les différents étages du visage.

Cet aspect esthétique est primordial dans cette chirurgie, l’esthétique étant désormais reconnue comme une des fonctions essentielles du visage. En effet la chirurgie orthognatique transforme véritablement certains patients en leur permettant d’obtenir un visage équilibré et harmonieux de face et de profil, en améliorant le sourire. Sur le plan des fonctions la chirurgie permet d’obtenir une occlusion dentaire stable en rétablissant un engrènement parfait entre les arcades dentaires. Bien sur le plus souvent un traitement d’alignement dentaire a été réalisé au préalable par un orthodontiste. Seul ce traitement associé de décompensation alvéolo dentaire et d’alignement est le garant d’un succès chirurgical.
Sur le plan fonctionnel la chirurgie orthognatique va permettre également la fermeture des lèvres au repos sans aucun effort, un geste maxillaire permet aussi une ventilation nasale naturelle inconsciente spontanée.
La chirurgie orthognatique peut porter sur le seul maxillaire ou sur la seule mandibule. S’il porte sur les deux arcades on parle alors de chirurgie bimaxillaire. Parfois des chirurgies sont associées pour améliorer le profil de la face, on parle de profiloplastie. Ces gestes chirurgicaux concerneront alors également le nez et le menton. Rhinoplastie et génioplastie, effectuées à visée esthétique, complètent alors un geste esthétique et fonctionnel d’ostéotomie du maxillaire ou de la mandibule.
La profiloplastie peut également être isolée, c’est le cas des chirurgies d’allongement du menton pour traiter des petits mentons courts, fuyants. Nous utilisons pour cela une technique moderne d’allongement osseux développée par le docteur Triaca de Zurich, l’ostéotomie de « chin wing ». En fonction de l’importance des gestes à effectuer, il peut falloir une seule ou plusieurs interventions chirurgicales pour finaliser cette profiloplastie.

Plus

Prendre rendez-vous

Les ostéotomies de la face

Commentaires