Chirurgie mammaire

Le sein est à la fois un symbole de féminité, de maternité, mais aussi de sexualité. Dans nos sociétés le sein est le plus souvent caché et il reste du domaine de l’intime. Alors qu’il est moins exposé que le visage ou les membres, la demande en chirurgie esthétique et réparatrice du sein est fréquente en chirurgie plastique.

L’évolution avec le temps, liée à la puberté, à la grossesse, aux variations hormonales, à d’éventuelles prises ou pertes de poids, au vieillissement, mais aussi à la maladie imposent des changements de forme et de volume aux seins. Ce sont ces changements d’état qui concernent à la fois la peau, comme enveloppe, mais aussi la glande, comme contenu, qui vont amener les patientes à consulter et demander une prise en charge chirurgicale mammaire.

L’hypotrophie, voire l’hypoplasie, mammaire est définie par un volume des seins insuffisant par rapport à la morphologie de la patiente. Ce manque de volume quel que soit son origine peut être corrigé par un apport de graisse, le lipofilling du sein, soit par un implant prothétique, une prothèse en silicone le plus souvent.

A l’opposé, les femmes subissent parfois un développement, une croissance exagérée du volume mammaire. Cette hypertrophie mammaire est à l’origine de douleurs dorsales, d’une gêne quotidienne. une réduction mammaire de un ou plusieurs bonnets est possible chirurgicalement.
Les seins peuvent aussi subir le poids des ans, de la grossesse, de l’allaitement et perdre de leur volume initial. Associé au relâchement cutané, le sein “tombe”, c’est ce que l’on appelle la ptose mammaire. La peau s’est détendue, la glande s’est affaissée. Une chirurgie est possible, elle consiste en un redrapage cutané et une reposition de la glande, cette intervention est appelée mastopexie. Enfin parmi les maladies pouvant toucher le sein, le cancer et son cortège de traitements entraînent souvent une mutilation mammaire qui pourra bénéficier d’une reconstruction.
Plus

Prendre rendez-vous

Les différentes chirurgies mammaires

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires