La génioplastie ou la chirurgie du menton par le docteur Saboye à Toulouse

Génioplastie (chirurgie du menton)

Les troubles physiques du menton sont assez répandus. Un menton en avant ou trop fuyant perturbe l’harmonie du visage. La chirurgie du menton permet de remédier à ces problématiques pour redonner au profil une apparence plus esthétique aux proportions bien équilibrées.

Prendre rendez-vous

Photos avant et après de la génioplastie

La chirurgie esthétique du menton est idéale dans les cas de rétrogénie (menton trop fuyant) ou de prognathisme (menton en avant).

Certaines personnes présentent des mentons trop courts ou trop longs.

D’autres sont porteuses d’une déviation latérale, d’un côté ou de l’autre.

Il est possible de corriger ces troubles à l’aide d’une ostéotomie, en déplaçant la partie osseuse du menton.

La zone centrale de la mandibule peut ainsi être déplacée et refixée dans une autre position puis refusée avec des mini plaques et des mini vis.

Qu’est-ce que la génioplastie ?

La génioplastie est une intervention de chirurgie esthétique du menton, aussi connue sous le nom de mentoplastie. Son objectif est de corriger une anomalie de forme du menton. Dans certains cas, elle vise aussi à apporter une amélioration de certaines fonctions.
Il existe plusieurs techniques pour réparer les troubles de cette partie du visage, en fonction de l’anomalie faciale. Il peut s’agit d’un menton trop fuyant ou à l’inverse, d’un menton en avant. La génioplastie peut être pratiquée par ostéotomie, ou par la mise en place d’une prothèse. Nous préférons la chirurgie d’ostéotomie plus stable dans le temps et qui présente moins de risques de complications.
Parfois, l’opération du menton est associée à une autre opération de profiloplastie du visage, comme la rhinoplastie.

Qu’est-ce que l’opération Chin Wing ?

La méthode Chin Wing est une chirurgie esthétique du menton. C’est une variante de la génioplastie. Le geste opératoire s’étend jusqu’au bord postérieur de la mandibule ceci permet par exemple d’abaisser si besoin les angles mandibulaires. Elle est particulièrement appropriée en cas de menton très fuyant. Pour pouvoir réaliser cette chirurgie du menton, un scanner mandibulaire est souvent réalisé . Les clichés permettent au chirurgien d’évaluer l’os disponible et contrôler la position du nerf alvéolaire inférieur.

Pourquoi avoir recours à une génioplastie ?

L’objectif de la chirurgie esthétique du menton est de retrouver des proportions harmonieuses entre chaque partie du visage. Les anomalies du menton peuvent, outre l’apparence esthétique, engendrer une véritable souffrance psychologique pour la personne qui en souffre. Réparer l’aspect physique permet de retrouver des traits du visage en accord avec la personnalité du patient.

L’opération du menton, qu’il s’agisse de la méthode Chin Wing ou d’une autre intervention, permet aussi de retrouver une normalisation de certaines fonctions de bases. Il peut s’agir de la respiration, de la mastication ou encore de l’impossibilité de fermer complètement la bouche lorsque celle-ci est au repos.

Quelles sont les étapes d’une génioplastie ?

Avant toute génioplastie, une consultation auprès du chirurgien est nécessaire.

Un bilan avec panoramique dentaire est réalisé pour évaluer l’état de la dentition et éliminer tout trouble dentaire. Les clichés permettent aussi de visualiser la position idéale du menton après la chirurgie.

Des photos sont prises pour mesurer la correction.

Une évaluation a lieu pour décider du bien-fondé de la réalisation d’autres interventions (comme la rhinoplastie).

Après un temps de réflexion obligatoire, l’intervention est programmée. Un bilan préopératoire est alors requis, comprenant une consultation d’anesthésie au plus tard 48 heures avant l’opération du menton.

Il sera demandé d’être à jeun d’au moins 6 heures avant le geste chirurgical (sans boire ni manger). De plus, les traitements à base d’Aspirine devront être stoppés environ 10 jours avant l’intervention.

Pour optimiser le temps de cicatrisation, l’arrêt du tabac est fortement recommandé.

L’acte chirurgical est réalisé sous anesthésie générale. Il nécessite une durée d’hospitalisation d’un ou deux jours.

Après l’intervention, il faudra compter environ un mois et demi pour obtenir la consolidation osseuse.

La consultation pour une opération du menton

La consultation qui précède la chirurgie du menton permet au chirurgien esthétique de bien comprendre la problématique et d’étudier au mieux les particularités du menton. Il prend en compte les caractéristiques de la morphologie du visage dans sa totalité, ainsi que le rapport entre les différentes parties (ovale du visage et du cou, nez…). Cet examen a pour but de repérer les déséquilibres de profil pouvant exister sur le visage. Il permet aussi de choisir la méthode la plus adaptée à la morphologie du patient (Chin Wing, etc.).
Le praticien réalise des photos avant l’opération pour pouvoir les comparer au résultat postopératoire.

L’opération du menton : le déroulé

L’incision est pratiquée au niveau de la muqueuse de la bouche, au ras des dents. De cette façon, elle se trouve à l’intérieur de la cavité buccale, ce qui évite une cicatrice sur le visage. L’incision choisie permet d’éviter toute cicatrice.

Le chirurgien déplace le fragment osseux dans la position prévue avant la chirurgie. Pour cela, il coupe le menton en dessous des racines dentaires. Puis, le fragment est maintenu en place par des vis ou des mini-plaques.

Il réalise des points de suture à l’intérieur de la bouche. Les fils disparaissent après 2 à 4 semaines, mais peuvent être enlevés lors d’une consultation post opératoire.

Lorsque la situation le nécessite, et après en avoir discuté lors de la consultation qui précède la chirurgie du menton, il est possible de réaliser une greffe osseuse. Le plus souvent il s’agit d’un os de synthèse chimique, mais parfois à la demande du patient de l’os autologue peut être mis en place, il est alors toujours prélevé au niveau du bassin sur la crête iliaque.

Après l’opération du menton

Les signes cliniques postopératoires peuvent se manifester de plusieurs façons, selon les individus. Les désagréments les plus fréquents sont :

  • Des saignements dans la bouche après l’opération ;
  • La formation d’un œdème des lèvres ou du cou, limitant la mobilité ;
  • La diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure, du menton, des gencives ou des dents dans les premiers jours.

Afin de diminuer les douleurs, la prise d’antalgiques est possible.

Il est important de respecter une hygiène dentaire irréprochable pour limiter les risques d’infection. Le brossage des dents doit être impeccable et réalisé avec une brosse à dents très souple. Les bains de bouche sont vivement conseillés, une prescription sera réalisée à cet effet. Des antibiotiques peuvent également être prescrits si nécessaire.

En ce qui concerne l’alimentation, elle doit être plutôt molle et il faut privilégier les aliments tièdes et froids. Il faut éviter la chaleur, les épices et les plats trop acides.

Quelles sont les complications possibles d’une génioplastie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque minime de complications après une chirurgie esthétique du menton. Lorsqu’elle réalisée par un chirurgien spécialisé, ces complications sont rarissimes.

Il peut s’agir :

  • D’une infection ;
  • D’une modification provisoire ou permanente de la sensibilité de la lèvre inférieure et des dents ;
  • D’asymétrie

Génioplastie : les résultats

Le menton est déplacé, modifiant la structure du visage. Le profil est harmonieux, bien proportionné par rapport au reste de la face (front, nez). Les changements d’apparence peuvent être importants selon la sévérité du trouble initial. Toutefois, la formation d’œdème après l’opération du menton peut gêner la visualisation du résultat. Il faudra attendre un délai de 2 à 3 mois pour obtenir un résultat proche du résultat définitif (qui intervient après 6 mois).

Des contrôles réguliers sont prévus. Une seconde intervention est parfois réalisée au bout de 6 mois pour retirer le matériel d’ostéosynthèse lorsque cela est nécessaire.

Quel est le prix d’une génioplastie ?

Le prix d’une opération du menton dépend des honoraires du chirurgien et du personnel médical, ainsi que des frais liés à l’hospitalisation dans l’établissement de soins. La génioplastie est généralement considérée comme un acte purement esthétique ne donnait pas lieu à un remboursement de l’assurance maladie. Mais dans des cas particuliers de traumatisme, ou de troubles fonctionnels, une prise en charge partielle par l’assurance maladie est possible.

Il faut compter entre 3 000 euros (avec prise en charge de la sécurité sociale) et 5 000 euros (sans prise en charge) pour cette opération.

Un devis détaillé ainsi que les informations nécessaires à la demande de prise en charge sont fournis lors de la consultation initiale

Envoyez un mail

Votre message a bien été envoyé

*Les champs sont obligatoires
J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

Contact

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 19h00

Tél. : 05 61 53 80 80

Fax : 05 61 25 86 85

Numéro d’urgence : centre 15 (SAMU)

Par mail :
secretariat@chirurgie-esthetique-busca.fr

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires