COMBLEMENT DES RIDES PAR INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

L’acide hyaluronique est l’un des principaux composants du derme (avec le collagène). Il joue un rôle d’hydratation et de structure, donnant épaisseur, élasticité et fermeté à la peau. C’est l’un des dispositifs médicaux les plus utilisés pour corriger les rides. Il permet de lutter contre le vieillissement de la peau en la restructurant et en la réhydratant de l’intérieur.

Prendre rendez-vous

Généralités sur le comblement des rides par injection d’acide hyaluronique

Le comblement des rides par des injections d’acide hyaluronique est possible. Toutes les rides ne sont pas accessibles à ce traitement et les rides éligibles doivent être bien sélectionnées par le chirurgien. En effet, pour certaines rides un traitement par toxine botulique est plus adapté. L’acide hyaluronique est injecté sous la peau, au niveau des rides à l’aide d’une très fine aiguille. Il remplit la peau, qui reprend alors un aspect plus lisse et naturel, sans rides. Les plis des sillons naso géniens, les rides du lion sont les plus accessibles à ce type d’injection et donnent des résultats satisfaisants. Les plis des commissures labiales de part et d’autre des lèvres peuvent également bénéficier d’injection d’acide hyaluronique, mais d’une cohésivité différente, moindre, pour ne pas ressentir de nodule après l’injection, il s’agit d’un effet désagréable qui peut céder avec des massages immédiats. Après une injection d’une façon générale, il peut y avoir des rougeurs et des œdèmes, mais qui vont disparaître en 24 à 48 h.

Déroulement du comblement des rides par injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique pour combler les rides du visage se pratique au cabinet médical. Lors de la consultation le Dr Saboye va faire une analyse clinique de votre état cutané, de la profondeur, de la localisation, du nombre de rides. C’est cette analyse qui permettra de définir avec vous un plan de traitement. Selon les indications déterminées lors de cet échange, le Dr Saboye choisira le type d’acide hyaluronique le mieux adapté:

  • Acide hyaluronique faiblement concentré et réticulé pour les ridules, rides fines du pourtour des lèvres…
  • Acide hyaluronique concentré pour les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, l’ourlet de lèvres, les rides jugales, la vallée des larmes, les cicatrices…
  • Acide hyaluronique fortement réticulé et concentré pour les plis profonds, le remodelage de certains volumes du visage, comme les pommettes, le creux des tempes…

Par exemple, pour les sillons nasogéniens,ce sont les sillons qui partent des ailes du nez et rejoignent la commissure des lèvres, et qui confèrent au visage un aspect fatigué, sévère, voire amer, c’est pourquoi ces plis sont parfois nommés “rides de l’amertume”, il faut un acide hyaluronique très réticulé car ils sont parfois profonds. Avec le temps, le relâchement des tissus et la diminution de l’élasticité de la peau accentue ces plis au point qu’ils peuvent devenir disgracieux.

L’acide hyaluronique est indiqué pour le traitement de ces rides. Ses propriétés de “volumateur” et raffermissant de la peau permettent de combler le sillon dans un premier temps, et d’atténuer d’éventuels plis résiduels dans un second.

Le traitement est quasiment indolore. Un produit anesthésiant peut être directement couplé à l’acide hyaluronique injecté, ou appliqué localement si nécessaire.
L’injection est réalisée à l’aide d’aiguilles ultra-fines ou de micro-canules pour un maximum de précision et afin de minimiser le plus possible les effets secondaires.

Le risque d’ecchymoses et d’hématomes est faible. Dans les rares cas où ils se présentent, ils disparaissent en quelques jours.

Résultats du comblement des rides par injection d’acide hyaluronique

Les résultats sont visibles immédiatement après l’injection d’acide hyaluronique. Les rides semblent déjà effacées, même si l’apparence sera optimale après une huit à dix jours.

En fonction des rides concernées par le comblement, les bénéfices du traitement sont visibles pendant 12 à 18 mois.

Parfois, une rougeur voire un léger oedème peuvent subsister pendant quelques heures au niveau de la zone d’injections. Exceptionnellement, une petite ecchymose peut apparaître, mais elle reste le plus souvent accessible à un produit de maquillage couvrant.

La reprise normale des activités quotidiennes est possible immédiatement après la consultation, hors efforts physiques intenses.

Envoyez un mail

Votre message a bien été envoyé

*Les champs sont obligatoires
J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

Contact

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 19h00

Tél. : 05 61 53 80 80

Fax : 05 61 25 86 85

Numéro d’urgence : centre 15 (SAMU)

Par mail :
secretariat@chirurgie-esthetique-busca.fr

Commentaires