Quelle convalescence après un lifting cervico-facial associé ?

Quelle convalescence après un lifting cervico-facial associé ? | Dr Saboye | Toulouse

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel qui touche tout le monde à un rythme différent. Il représente fréquemment une source de gêne voire de complexes, surtout lorsqu’il intervient sur une peau encore jeune ou intermédiaire. Le lifting cervico-facial est une intervention esthétique qui permet de rajeunir son visage avec des résultats naturels et durables, notamment en cas de lifting cervico-facial associé.

En quoi consiste le lifting cervico-facial en chirurgie esthétique ?

Avec le temps, les volumes du visage et du cou ont tendance à fondre et la peau se relâche.
Le lifting cervico-facial est l’intervention qui consiste à remettre en tension les tissus et les muscles de certaines parties du visage et du cou.

Ce type de lifting est particulièrement étudié pour traiter les bajoues et le cou en définissant la ligne mandibulaire et l’angle mentonnier pour améliorer l’ovale du visage qui perd en définition avec les années.

Le lifting du visage, de manière générale, est un geste opératoire moyennement léger qui permet de traiter les signes du vieillissement et du relâchement cutanés du visage et du cou, en remontant les tissus ptosés à leur position initiale.

Quelle est la particularité du lifting cervico-facial associé en chirurgie esthétique ?

L’intervention est souvent associée à d’autres gestes pour parfaire le résultat esthétique, comme un lifting temporal, un lipofilling ou une chirurgie de paupière supérieure ou inférieure.

Au cours d’un lifting cervico-facial associé, votre chirurgien procède dans le même temps opératoire à une chirurgie des paupières : la blépharoplastie supérieure ou inférieure, voire le traitement des poches sous les yeux en fonction de votre cas personnel. Le geste est réalisé à la fin de la chirurgie du lifting facial, une fois que toutes les structures anatomiques du visage et du cou ont été traitées.

Ces gestes complémentaires associés permettent d’obtenir un résultat harmonieux pour un rajeunissement optimal du visage. Au lieu de traiter le visage dans sa totalité, les structures du visage sont minutieusement étudiées lors de la première consultation pour apporter des corrections uniquement sur les parties du visage et du cou qui le nécessitent. Le résultat est alors parfaitement naturel, personnalisé et non figé.

Quelle convalescence après un lifting cervico-facial associé ?

La convalescence est généralement simple après un lifting cervico-facial associé. L’hospitalisation dure en moyenne 24 h et vous pourrez regagner votre domicile après une nuit. Il est toutefois recommandé de se reposer et d’éviter de faire des efforts, ce qui pourrait entraîner des saignements.

Les suites opératoires ne sont habituellement pas marquées par des douleurs, ou très peu. Celles-ci sont bien calmées par la prise de médicaments antidouleurs recommandés par votre chirurgien esthétique.

Vous pourrez ressentir une tension au niveau des oreilles, là où le praticien réalise les sutures musculaires profondes. Ce phénomène est tout à fait normal et devrait disparaître naturellement.

Les fils utilisés pour réaliser les sutures chirurgicales sont retirés 5 jours après le geste pour la blépharoplastie, et après une semaine à 10 jours pour le lifting cervico-facial.

Des hématomes et un œdème postopératoire sont des phénomènes tout à fait naturels dans ce type d’intervention chirurgicale. Ils vont petit à petit s’estomper pour disparaître spontanément en une dizaine de jours.

Les résultats d’un lifting cervico-facial associé sont-ils naturels ?

Le résultat d’un lifting cervico-facial associé est visible tout de suite sur l’ovale du visage et sur la peau du cou. Le résultat définitif s’obtient généralement après une période variant d’un à trois mois.

Le visage retrouve son harmonie grâce à l’association du lifting cervico-facial et de la blépharoplastie, car les zones les plus impactées par le vieillissement naturel de la peau sont corrigées avec un effet naturel. Les techniques réalisées de nos jours permettent d’éviter les effets « plastique » ou de visage figé.

Article rédigé par le Dr Jacques Saboye

Chirurgien plasticien et esthétique spécialisé dans la chirurgie réparatrice et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques relatives à mon domaine d’expertise, mon ambition est de changer votre regard sur votre apparence avec les résultats les plus esthétiques et naturels possible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires