Comment retendre la peau des paupières ?

Retendre la peau des paupières | Dr Saboye

Un des signes du vieillissement cutané : paupières tombantes

Le patrimoine génétique, un mode de vie stressant, les fluctuations hormonales et les excès, sont autant de facteurs qui expliquent le vieillissement cutané. Les paupières tombantes sont l’un des effets principaux de l’âge sur la peau du contour des yeux qui, elle aussi, perd son élasticité et se relâche.

Quelles sont les causes des paupières tombantes ?

La cause principale des paupières tombantes est le vieillissement biologique de la peau qui, avec le temps, entraîne un relâchement des structures cutanées et parfois musculaires. Il y a alors un excédent cutané.

Néanmoins, il arrive que ce phénomène ait lieu chez des personnes plus jeunes, pour des raisons congénitales ou traumatiques : la cause est généralement la présence d’un muscle de la paupière peu développé qui entraîne un détachement du tendon. La paupière n’est alors plus soutenue. Il s’agit alors d’un ptosis palpébral. Mais dans ces cas il n’y a en général pas d’excès cutané et la chirurgie est uniquement musculaire ou aponévrotique. 

Quelle solution pour retendre la peau des paupières : Blépharoplastie

Les paupières tombantes peuvent être facilement corrigées par la blépharoplastie, l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées de par le monde. Cette intervention a pour but d’enlever l’excédent de peau au niveau des paupières et de corriger les poches de graisse qui ont tendance à alourdir le regard. Les résultats sont visibles immédiatement.

Quels sont les différents types de blépharoplastie ?

Selon les imperfections des paupières à traiter, il existe deux types de blépharoplasties, la blépharoplastie inférieure et la blépharoplastie supérieure.

Blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie inférieure corrige les poches palpébrales sous les yeux en les retirant par voie transconjonctivale (à travers la muqueuse conjonctivale), ou par voie cutanée dite sous ciliaire. Dans le cas de la voie conjonctivale les cicatrices sont invisibles car  situées à l’intérieur des paupières inférieures.

Blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure consiste à retirer l’excédent de peau et, si elle existe, la poche graisseuse interne des paupières supérieures. Les cicatrices étant cachées dans le sillon naturel situé au-dessus de chaque paupière supérieure et se terminant dans une ride de la patte d’oie, elles sont invisibles. 

Au cours de votre première consultation médicale au cabinet du Dr Saboye, le praticien déterminera avec vous le type de blépharoplastie le mieux adapté à votre besoin.

Article rédigé par le Dr Jacques Saboye

Chirurgien plasticien et esthétique spécialisé dans la chirurgie réparatrice et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques relatives à mon domaine d’expertise, mon ambition est de changer votre regard sur votre apparence avec les résultats les plus esthétiques et naturels possible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires