Quelles sont les précautions à prendre avant une réduction mammaire ?

Réduction mammaire : les précautions à prendre | Dr Saboye | Toulouse

La taille des seins est souvent une source de complexe chez de nombreuses femmes. Une poitrine faiblement développée peut être associée à un manque de féminité tandis que des seins trop volumineux par rapport à la morphologie de la patiente peuvent causer un déséquilibre esthétique de la silhouette.

Dans certains cas, le développement de la poitrine est tel qu’il est susceptible de générer une gêne physique plus ou moins importante. On parle alors d’hypertrophie mammaire. Ainsi, une opération de chirurgie peut être indiquée pour traiter ce problème et réduire la taille des seins.

En quoi consiste une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une opération de chirurgie qui consiste en l’ablation du tissu glandulaire en excès au niveau des seins. Le volume glandulaire résiduel conservé est remodelé afin de respecter l’harmonie naturelle de la silhouette de la patiente et de garantir un résultat en adéquation avec ses besoins et ses attentes.

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte en fonction de chaque cas. On peut toutefois dégager des principes fondamentaux communs à la plupart des interventions. L’incision cutanée est généralement en forme de T inversé et se décompose en trois gestes :

  • Une incision péri-aréolaire, sur le pourtour de l’aréole, entre la peau brune et la peau blanche ;
  • Une incision verticale, entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire ;
  • Une incision horizontale, dissimulée dans le sillon sous-mammaire.

L’hypertrophie est généralement associée à une ptose mammaire, c’est-à-dire un affaissement de la poitrine en raison de son poids trop important. Il s’agit alors également de restructurer le sein en recentrant notamment l’aréole pour lui rendre une forme plus esthétique. L’excès cutané est retiré afin de redonner de la projection à la poitrine, qui retrouve ainsi son volume et sa fermeté.

Comment savoir si on doit se faire réduire les seins ?

La réduction mammaire est indiquée dans le traitement de la gêne physique occasionnée par une hypertrophie de la poitrine. En effet, des seins trop volumineux par rapport à la morphologie de la patiente sont souvent la cause de douleurs au niveau des cervicales, des épaules et du dos. Elles rendent alors difficile la pratique de certains sports ou engendrent des difficultés vestimentaires. Outre l’aspect physique, la gêne peut également porter sur la psychologie de la patiente.

Une hypertrophie mammaire représente très souvent une source de complexe important chez les patientes qui en sont atteintes, surtout lorsque celle-ci est associée à une ptose mammaire. Cette intervention permet ainsi de rétablir l’estime de soi de la patiente. Elle a pour but principal d’aider les patientes qui considèrent en avoir besoin à se sentir bien dans leur corps à nouveau et à pouvoir reprendre une vie normale.

Comment se préparer à une réduction mammaire ?

Une réduction mammaire n’est pas une opération à prendre à la légère et il convient de bien s’y préparer. Une première consultation avec le chirurgien vous permettra tout d’abord d’exprimer clairement vos gênes ainsi que vos attentes. Celui-ci procédera ensuite à un examen clinique approfondi afin d’étudier les particularités morphologiques de votre poitrine par rapport à votre silhouette et ainsi, vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

Une consultation anesthésique est ensuite programmée au maximum 48 heures avant l’intervention et aboutit à la prescription d’un bilan préopératoire. Dans les jours précédant l’opération, voire les semaines si possible, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer et de ne pas prendre d’aspirine. Vous devrez également être à jeun depuis au minimum six heures avant de vous présenter au bloc opératoire.

Article rédigé par le Dr Jacques Saboye

Chirurgien plasticien et esthétique spécialisé dans la chirurgie réparatrice et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques relatives à mon domaine d’expertise, mon ambition est de changer votre regard sur votre apparence avec les résultats les plus esthétiques et naturels possible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires