Comment repulper des cernes creusés ?

Comment repulper des cernes creusés ? | Dr Saboye | Toulouse

Les cernes sont souvent source de complexe, car ils assombrissent le regard, tout en lui donnant un air fatigué et morose. C’est particulièrement le cas lorsque des cernes creux apparaissent sous les yeux. Ces cavités dues à la perte de volume entre l’os orbital et les paupières peuvent devenir un défaut esthétique très visible. Il existe cependant des solutions pour résoudre ce problème et restaurer la vitalité de votre regard.

Qu’est-ce les cernes creux ?

Le cerne est un creux qui part de la racine du nez jusqu’à la pommette. Lors du vieillissement cutané, la peau perd en collagène et en élastine, deux protéines nécessaires au maintien du volume de la peau. On constate alors une perte progressive des volumes cutanés, à mesure que la peau se dessèche et s’affaisse. Les rides et les creux font également leur apparition.

Ce phénomène affecte particulièrement la peau des paupières inférieures, qui est extrêmement fine. Ainsi, la fonte des graisses creuse progressivement le cerne, car la peau des paupières est plaquée contre l’os orbital.

Outre les cernes creux, l’affaissement cutané provoque l’apparition de cernes foncés. Comme la peau s’affine, elle laisse transparaître les vaisseaux sanguins du muscle orbiculaire, donnant aux paupières une couleur marron ou noire.

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition de cernes creux ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte. Le premier d’entre eux est l’hygiène de vie. La consommation de tabac et d’alcool accélère le dessèchement cutané et l’apparition de cernes. Il en va de même pour un régime alimentaire mal adapté. Le manque de sommeil et le stress jouent également un rôle important. Enfin, la composante génétique ne doit pas être oubliée. Tous les individus ne sont pas affectés de la même façon par les cernes.

L’acide hyaluronique pour repulper des cernes creux en médecine esthétique

L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement produite par l’organisme. C’est lui qui assure l’hydratation de la peau et le maintien du volume cutané. Reconnu pour ses vertus trophiques et volumatrices, l’acide hyaluronique de synthèse peut ainsi être injecté pour combler les creux. Cette substance est parfaitement biocompatible. Le corps l’assimile naturellement.

L’acide hyaluronique est également hydrophile. Autrement, il fonctionne comme une éponge pour la peau. Il capte l’eau et fixe l’eau pour lui procurer hydratation et épaisseur. Par conséquent, les injections d’acide hyaluronique sont très adaptées pour combler les cernes creux et repulper la peau des paupières.

Le geste présente l’avantage d’être simple et très peu invasif. À l’occasion d’une séance de 10 à 15 minutes, le médecin pratique des injections très précises sous le cerne. L’acide hyaluronique pourra ensuite rehausser la peau située sous les paupières et l’épaissir. L’expertise du praticien joue un rôle clé, car il s’agit de créer un volume uniforme, sans risquer de « sur-injection » au niveau des paupières.

L’injection est également peu douloureuse car elle est pratiquée à l’aide d’une micro-canule, une fine aiguille à bout rond. L’utilisation de produits anesthésiques complémentaires n’est pas requise, car le produit contient déjà un anesthésiant à base de lidocaïne.

Combien de temps durent les résultats des traitements contre les cernes creux

Les résultats sont immédiatement visibles après l’injection. En effet, le cerne est visiblement comblé, les paupières inférieures prennent mieux la lumière, et le regard est instantanément rafraîchi.

Il faut noter que de petites rougeurs et ecchymoses peuvent apparaître après la séance. Ces effets secondaires sont bénins et disparaissent en l’espace de quelques jours. L’éviction sociale n’est d’ailleurs pas requise.

Il faut attendre environ une dizaine de jours avant de pouvoir observer les résultats optimaux. Cependant, l’acide hyaluronique est une substance biocompatible. Par conséquent, le corps l’assimile et l’élimine en l’espace de plusieurs mois (environ 12 à 18 mois), au terme desquels les injections peuvent être renouvelées afin de maintenir le résultat.

Article rédigé par le Dr Jacques Saboye

Chirurgien plasticien et esthétique spécialisé dans la chirurgie réparatrice et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques relatives à mon domaine d’expertise, mon ambition est de changer votre regard sur votre apparence avec les résultats les plus esthétiques et naturels possible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires