Dans quels cas réaliser une profiloplastie ?

Profiloplastie - Les indications du Dr Saboye, chirurgien esthétique Toulouse

La profiloplastie est, comme son nom l’indique, le traitement esthétique du profil du patient. C’est souvent l’association de plusieurs interventions chirurgicales ou médicales qui vont agir en corrélation, l’une servant à accentuer les effets de l’autre. C’est par exemple souvent l’association d’une rhinoplastie (chirurgie du nez) et d’une génioplastie (chirurgie du menton), qui vont permettre de rééquilibrer les proportions de vos traits.

La forme de l’ensemble du visage est prise en compte, c’est la raison pour laquelle le chirurgien fait appel à plusieurs types d’interventions. On ne considère plus le nez seul de manière isolée comme dans une rhinoplastie simple par exemple, on s’intéresse plutôt à l’harmonie des différentes parties de votre visage et la manière dont elles s’influencent, notamment votre menton par rapport à votre nez.

Indications de la profiloplastie

La plupart des patients ne viennent pas dans mon cabinet en me demandant s’il est possible d’avoir recours à la profiloplastie en particulier. La préoccupation principale est en réalité toujours la forme de leur nez, qu’ils trouvent disgracieux et pas en accord avec les autres traits de leur visage.

Dans de nombreux cas, une rhinoplastie simple permet de corriger la forme du nez et de retrouver ainsi un aspect plus harmonieux.
Parfois certains patients considèrent leur visage comme un ensemble et perçoivent d’emblée la relation esthétique entre le nez et le menton.
Mon rôle de chirurgien est d’observer avec minutie les contours du visage de mon patient afin de déterminer quelle opération sera la plus appropriée pour répondre idéalement aux résultats escomptés.

Application

Le recours à une profiloplastie se fait principalement lorsque la déformation du nez est accentuée par un menton plus ou moins avancé.
Par exemple, si le nez du patient est avancé et son menton à l’inverse plutôt reculé, une rhinoplastie simple ne permettra pas un résultat parfaitement esthétique. La forme du menton accentuera toujours la déformation, qui va créer cette sensation de nez avancé. Il faudra alors avancer le menton.

Pour que le résultat soit à la hauteur des attentes du patient, la rhinoplastie devra être accompagnée d’une génioplastie. Selon la forme du menton, s’il est plutôt avancé ou reculé, le chirurgien corrigera une progénie (lorsque le menton est trop projeté) ou une rétrogénie (lorsqu’il n’est pas assez projeté).

En cas de progénie, seule la solution chirurgicale est envisageable. En revanche, concernant la rétrogénie, la chirurgie moderne d’avancée est la technique de Chin Wing inventée par le Dr TRIACA, la médecine esthétique est applicable aussi avec les injections d’acide hyaluronique.

De cette association d’actes esthétiques naît la profiloplastie : la rhinoplastie va permettre de corriger la forme du nez, tandis que la génioplastie va appuyer cette correction en projetant plus ou moins le menton.

Les parties du visages traitées dans la profiloplastie

Le menton et le nez ne sont pas les seules parties prises en compte dans le cadre d’une profiloplastie. En effet, comme j’ai pu l’indiquer plus tôt, c’est l’ensemble du visage qui doit être analysé :

  • La partie frontale (rides, sourcil, forme du front)
  • Le nez
  • Les lèvres (forme, taille de la lèvre supérieure par rapport à celle inférieure, lèvre blanche, etc.)
  • Les pommettes
  • L’ovale du visage
  • Le menton

A chaque zone s’applique un traitement adapté, qui peut relever de la chirurgie esthétique comme de la médecine esthétique.

Il est très important que votre chirurgien prenne le temps d’écouter votre demande, mais aussi d’analyser les traits de votre visage dans son ensemble pour comprendre l’impact réel que l’opération implique. Sa bonne appréciation est essentielle pour cibler la ou les interventions adéquates qui apporteront les meilleurs résultats sans bouleverser votre beauté naturelle.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

2 Commentaires

  • Avatar
    Etienne
    Posté à 12:42h, 01 avril Répondre

    Bonjour la génioplastie est elle prise en charge par la securité social lorsque le montant est trop en arrière? Ainsi que la profiloplastie en general?

    • Dr Jacques SABOYE
      Dr Jacques SABOYE
      Posté à 14:46h, 18 juin Répondre

      Bonjour, la génioplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale en fonction des formations initiales et des conséquences fonctionnelles qu’elle impose. Une profiloplastie en général n’est pas prise en charge si elle est purement esthétique mais peut l’être s’il existe des défauts anatomiques et fonctionnels manifestes.