Les différents types d’implants mammaires

Implants mammaire à Toulouse | Dr Jacques Saboye

Les implants mammaires font l’actualité médiatique. La qualité de certaines prothèses a été remise en question, il est donc important de clarifier les différents types d’implants mammaires et les raisons qui poussent les chirurgiens à en choisir l’un plutôt que l’autre.

Pour que vous ayez une meilleure idée de l’ensemble des possibilités offertes par les prothèses mammaires, nous pouvons les catégoriser selon trois critères déterminants dans la fonctionnalité et l’utilisation de la prothèse.

 

Les types de prothèses mammaires

Premièrement, l’élément le plus important est le modèle de prothèse sélectionné. Il existe deux types d’implants, du plus moderne au plus ancien :

Les implants mammaires en silicone à base de gel

Outil le plus moderne à disposition des chirurgiens, cet implant permet de donner un aspect naturel à la poitrine. Il garde un touché très doux et sa composition, qui est un mélange, une association plutôt, de deux gels, offre une texture plus ferme à l’avant, côté poitrine. Sa composition permet à l’implant de ne pas couler, le gel contenu ne peut donc pas se répandre dans le corps.

Ce type d’implant, grâce aux nombreux avantages qu’il offre, est à ce jour le plus utilisé à travers le monde.

Les implants mammaires en silicone à base de sérum physiologique

Ce type d’implant était le plus utilisé en chirurgie esthétique lorsque les implants en silicone à base de gel étaient encore interdits. Le sérum est injecté via une valve dans la prothèse une fois que cette dernière a été installée. Le principal avantage qu’offre ce type d’implant est que le sérum, en cas de rupture, peut être assimilé sans problème par le corps.

Néanmoins, le résultat esthétique est moins bon qu’avec les implants en silicone à base de gel car la texture à base de sérum est liquide, donc moins ferme.

 

La texture des prothèses

Il existe deux types de texture extérieure d’implant. Leur choix influence sur la manière de poser la prothèse ainsi que sa tenue au fil du temps :

Les implants texturés

Ils sont très utilisés car l’adhérence est améliorée, la prothèse a ainsi moins de chance de se retourner ou de bouger, risquant de modifier l’aspect du sein. Ils sont préférés en reconstruction mammaire après cancer du sein car ils sont stables dans une loge qui ne peut être définie à l’avance par le chirurgien. Cependant des études récentes montrent l’implication des macro textures (type biocell) dans la survenue du lymphoïde à grande cellule.

Les implants à texture lisse

De plus en plus utilisées au profit des implants texturés, ces prothèses sont placées dans une loge prédéfinie. Sans textures elles n’exposent jamais au risque de lymphome. Elles sont plus sensibles aux risques de retournement de l’implant, mais pour un implant rond cela n’a jamais d’importance.

 

La forme des implants mammaires

Il existe trois formes de prothèses :

Prothèses rondes

Leur taille est déterminée selon plusieurs niveaux de remplissage (bas, moyen ou haut). La forme de cet implant donne un aspect bombé au sein. Plus la prothèse sera projetée vers l’avant, plus l’aspect bombé sera marqué.

Prothèses anatomiques ou profilées

Leur forme est similaire à celle d’une goutte d’eau, la poitrine conserve alors un aspect très naturel, avec plus de volume dans la partie inférieure du sein. Selon le niveau de remplissage, la projection sera plus ou moins forte et l’effet bombé plus ou moins conséquent.

Prothèses asymétriques

Leur forme est adaptée à la forme du thorax, les deux côtés sont différents pour être placés plus facilement.

Le choix de la forme est déterminé évidemment par le résultat escompté, mais aussi selon l’anatomie de la patiente. Pour un résultat en accord avec ce qui est souhaité, la projection choisie (faible, modérée, forte) jouera un rôle crucial dans la forme finale de la poitrine.

Plusieurs types d’implants sont à disposition du chirurgien, et c’est la concertation avec le patient qui déterminera le choix du type de prothèse mammaire. Mon rôle est de vous accompagner en vous expliquant en détail les spécificités de chacun et de vous conseiller par rapport à votre anatomie et mon expérience.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires