Indications du lifting cervico facial isolé

Lifting du visage à Toulouse avec le Dr Saboye, chirurgien esthétique

Le visage est le reflet de nos expressions au quotidien. Au fil du temps, ce dernier est de plus en plus affecté par les signes de l’âge. La peau, très sensible, perd peu à peu en élasticité et en tonicité, elle laisse alors apparaître des défauts inesthétiques : bajoues, double-menton, rides… l’ensemble du visage perd de sa beauté. Atténuer les effets du vieillissement est désormais possible grâce aux solutions de chirurgie esthétique. Le lifting cervico-facial est l’une des interventions les plus demandées en chirurgie, visant à rétablir l’ovale du visage et lui rendre en partie sa jeunesse.

Indications

Il est recommandé de songer à un lifting cervico-facial dès l’apparition des premiers signes de vieillissement. Ces derniers se manifestent en général autour des 40-45 ans, autant chez la femme que chez l’homme. Même s’il n’y a pas d’âge limite pour cette intervention, la peau conserve sa tonicité jusqu’à environ 40 ans, il n’y a donc pas de réelle utilité à la pratiquer avant.

Les premiers effets visibles sont souvent l’apparition de rides, un affaissement des pommettes, des bajoues apparentes et des joues de plus en plus creusées, donnant un air triste et fatigué. L’ovale du visage est affecté et l’ensemble des traits perdent alors en harmonie.

Cette intervention va permettre de traiter ces défauts depuis la tempe jusqu’au cou, en redessinant la forme du visage. En remettant en tension la peau, elle retrouve un aspect rajeuni et plus dynamique. Les rides profondes sont atténuées par le geste de tension, qui limitera leur apparition par la suite, car les effets du lifting sont définitifs. Même si la peau va continuer de s’affaisser naturellement, les résultats de l’opération seront toujours nettement visibles 10 ans après.

Le lifting cervico-facial n’est pas un lifting profond, qui induit un changement structurel important. Au contraire, le chirurgien va chercher à préserver un résultat parfaitement naturel, qui s’approche du visage qu’avait le patient en étant plus jeune. Le principal effet recherché est donc avant tout le rajeunissement.

Principe de l’opération

Une incision est réalisée dans le cuir chevelu, au niveau des tempes et jusqu’au cou, afin qu’elle soit dissimulée le plus possible. Le chirurgien procède ensuite à la mise en tension de la peau, mais aussi des muscles, afin d’obtenir un résultat plus durable.

Le relâchement de la peau est traité, des bajoues jusqu’au décolleté. La mise en tension ne doit pas être excessive, pour éviter un résultat trop tiré et non naturel. La première consultation permettra au chirurgien d’estimer la correction nécessaire à apporter, selon le relâchement musculaire et la ptose cutanée du patient.

Lorsqu’un excédent graisseux est constaté, l’intervention peut être associée à une lipoaspiration, réalisée simultanément au lifting. A l’inverse, une lipostructure permettra la réinjection de graisse pour combler des creux apparents.

Limites de l’intervention

Le lifting cervico-facial ne permet pas de traiter l’ensemble des défauts, puisqu’il agit principalement sur le cou et l’ovale du visage. Même si l’effet de remise en tension atténuera vos rides, cette intervention ne permet pas de traiter les rides d’expression, les rides de la patte d’oie ou les rides péri-buccales. Les rides profondes en revanche sont atténuées, mais ne disparaissent pas.

De plus, votre regard, soit l’aspect des paupières notamment, n’est pas affecté. Il est donc important lors de la première consultation d’avoir un échange avec votre chirurgien durant lequel vous lui expliquez clairement les imperfections que vous souhaitez traiter. Selon votre demande, le lifting cervico-facial pourra être associé à d’autres gestes chirurgicaux : une blépharoplastie pour un traitement des paupières, un lifting temporal pour corriger l’affaissement et les rides autour des sourcils, ou encore un lifting frontal pour les rides du front. Des solutions de médecine esthétique sont aussi envisageables, notamment les peelings ou les injections d’acide hyaluronique et de Botox.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires