Qui peut injecter du Botox ou injection de toxine botulique A ?

Qui peut vous injecter du Botox ou injection de toxine botulique A, pour rajeunir votre visage | Dr Jacques Saboye

Pratiquées depuis 2002 aux États-Unis et 2004 en France, les injections de Botox, ou toxine botulique, sont devenues un incontournable du traitement anti-âge, pour rajeunir un visage en supprimant les rides d’expression. Ces injections ont aussi d’autres applications thérapeutiques, par exemple: symétrisation du visage dans les paralysies faciales, traitement de l’hypersudation axillaire ou des mains, traitement du bruxisme nocturne et des douleurs des articulations temporo-mandibulaires.

Son succès est tel, et ses résultats tellement spectaculaires, que de nombreux « professionnels » proposent désormais cette solution « miracle » pour rajeunir.

Mais en ont-ils le droit et les capacités ?

Le Botox ®, comment ça marche ?

La toxine botulique de type A, sécrétée à la base par le germe responsable du botulisme, est désormais synthétisée en laboratoire.

Ce médicament a des dizaines d’applications en médecine (ophtalmologie, urologie, neurologie…). C’est aussi l’un des produits les plus couramment utilisés en médecine esthétique.

C’est quoi la toxine botulinique ?

C’est une neurotoxine qui provoque une paralysie musculaire réversible, en allant se fixer sur les récepteurs à acétylcholine, entre le nerf et le muscle.

En bloquant le neuromédiateur naturel, le muscle ne reçoit plus de signal : il arrête donc de se contracter et se relâche. C’est ainsi que la toxine botulique ou Botox ® agit sur les rides d’expression, ou sur les contractures musculaires excessives en général.

C’est quoi les rides d’expression ?

Votre visage et votre cou sont recouverts de muscles peauciers, dont la contraction participe à l’expression de nos émotions : la colère, la joie, la peur, la tristesse…

Au fil des années, la peau et les tissus mous du visage perdent leur élasticité. Les muscles superficiels de la face et du cou ( le SMAS ou Système Musculo Aponévrotique Superficiel ) se détendent aussi et se relâchent.

Au niveau du front par contre, plus nos muscles se contractent pour exprimer nos expressions, plus des plis cutanés se forment en regard du muscle et persistent : ce sont les rides d’expression ou rides dynamiques.

Pourquoi faire des injections de Botox ?

Les rides d’expression sont marquées sur le haut du visage : rides frontales horizontales, rides inter sourcilières verticales (ride du lion ou ride de la glabelle) ou rides du coin de l’œil (rides canthales ou rides de la patte d’oie).

Indications des injections de Botox

Ces rides dynamiques modifient nos expressions, nous donnant un air sévère et fatigué, ou un regard fermé… Ce décalage avec notre for intérieur peut alors être source de souffrance psychique, de remarques inappropriées de l’entourage…

Les injections de Botox permettent de lisser toutes les rides dynamiques du haut du visage, pour le rajeunir et restaurer des émotions positives avec des traits rajeunis et reposés.

Il est aussi possible de traiter une mâchoire trop carrée par contraction des masséters, ou un nez tirant vers le bas par hypercontraction de l’abaisseur du nez.

Les contractions permanentes ou fréquentes des muscles du front peuvent être à l’origine de certaines migraines frontales, avec une sensation de “barre” horizontale sur le front en fin de journée.

Le praticien peut aussi relâcher les muscles péri-buccaux pour atténuer un sillon nasogénien qui abaisse les coins du sourire, sachant que le traitement spécifique du sillon naso-génien est l’injection d’un produit de comblement type acide hyaluronique. Le relâchement de la bajoue peut aussi bénéficier d’une injection de botox.

Les contre-indications au Botox

Elles sont rares, et comprennent surtout des pathologies neuro-musculaires comme la myasthénie.

Il faut noter que l’injection de toxine-botulique n’a en revanche aucune efficacité sur les rides statiques.

Qui peut réaliser des injections de Botox ?

Le Botox ® est en réalité la marque commerciale de la toxine botulinique de type A : si on l’utilise très largement et sans danger comme injection anti-rides, son utilisation comme médicament est en réalité strictement définie par la loi, à travers les AMM ou autorisation de mise sur le marché.

Une seule toxine botulinique A, différentes marques

Parmi les différentes spécialités à base de toxine botulinique A, seules quelques-unes ont reçu une AMM pour la correction des « rides verticales inter-sourcilières (rides de la glabelle) modérées à sévères observées lors du froncement des sourcils », ou « des rides latérales périorbitaires (rides de la patte d’oie) modérées à sévères observées lors d’un sourire forcé » ou des rides modérées du front. C’est le cas par exemple des marques AZZALURE, BOCOUTURE ou VISTABEL.

Même s’il s’agit du même produit, le BOTOX est en théorie réservé au traitement de certaines dysfonctions de la vessie, de torticolis spastiques, de spasmes oculaires, de spasmes faciaux ou d’hyperhidrose axillaire.

N’importe quel médecin ne peut pas injecter de la toxine botulique

Les chirurgiens spécialistes en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, les médecins esthétiques ou les dermatologues peuvent effectuer des injections de toxine botulique sur tout le corps, incluant le visage et les aisselles.

Sont aussi habilités à faire des injections anti-rides uniquement sur le visage les chirurgiens de la face et du cou (chirurgiens maxillo-faciaux ou ORL), les neurologues et les ophtalmologistes.

Les chirurgiens-dentistes sont habilités à faire des injections de toxine botulique pour le traitement du bruxisme, ou dans les tissus avoisinant immédiatement la bouche. Ils peuvent en théorie traiter des rides labiales, mais en aucun cas des rides frontales ou des rides de la patte d’oie.

Toutes les autres spécialités médicales ne sont pas habilitées, et l’injection Botox se fait alors hors du cadre légal, avec tous les risques que cela suppose en termes d’assurance notamment.

Comment choisir le bon spécialiste pour une injection Botox Toulouse ?

Tout l’art d’une injection de Botox réussie pour rajeunir le visage est de supprimer les rides, tout en conservant les expressions du visage. Le rendu est naturel uniquement si les traits ne sont pas figés. C’est la combinaison d’un geste à la fois artistique et technique.

Réussir une injection Botox : un regard artistique

Chaque chirurgien esthétique et chaque médecin esthétique reçoit une formation complémentaire, traitant uniquement de l’esthétisme du visage, en termes d’équilibres, d’harmonie, d’effet jeunesse…

Elle est importante quand il s’agit de conserver ses expressions à un visage, ou l’identité d’un regard ou d’un sourire.

Injection de toxine botulique : la précision du geste technique

Pour supprimer les rides d’expression, le praticien doit cibler parfaitement le muscle responsable, avec le bon point d’entrée et à la bonne profondeur.C’est là où le chirurgien esthétique a une vraie plus-value, car sa formation et son expérience des muscles du visage l’aident à bien repérer les infimes variations existant d’un patient à l’autre : il en voit régulièrement en opérant les liftings du visage.

Article rédigé par le Dr Jacques Saboye

Chirurgien plasticien et esthétique spécialisé dans la chirurgie réparatrice et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques relatives à mon domaine d’expertise, mon ambition est de changer votre regard sur votre apparence avec les résultats les plus esthétiques et naturels possible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires