Quelles sont les solutions pour faire disparaître les signes du vieillissement ?

Faire disparaître les signes du vieillissement qui deviennent visible | Dr Jacques Saboye

Les premiers signes visibles du vieillissement de la peau apparaissent souvent autour de la trentaine. Des ridules commencent à se former, elles se transforment au fil du temps en rides et s’accompagnent d’une perte de volume. Le vieillissement du visage et du corps résulte de plusieurs facteurs internes et externes. Outre la prévention avec l’adaptation de son mode de vie, des solutions de médecine et de chirurgie esthétique existent pour corriger les stigmates du temps qui passe et retrouver une peau plus jeune.

Quels sont les signes de vieillissement de la peau ?

Le vieillissement de la peau engendre des signes visibles que l’on peut classer dans trois catégories.

Les ridules et les rides

Elles peuvent se manifester chez les personnes encore jeunes, parfois dès 25 ans. Elles apparaissent sur plusieurs zones, ce qui en fait le signe visible du vieillissement du visage le plus évident. Il existe les rides d’expression, qui se traduisent par exemple par les pattes d’oie au coin des yeux, la ride du lion, ride verticale qui se forme entre les sourcils, etc. Au fil du temps, des rides plus profondes se creusent sur le visage. C’est le cas notamment des sillons naso-géniens, qui apparaissent entre les ailes du nez et les commissures des lèvres.

La fonte des volumes

La perte de volume se traduit par un relâchement et un affaissement de la peau du visage. L’ovale du visage est moins bien défini, on peut observer l’apparition de bajoues, certaines zones se creusent, notamment sur les joues ou encore les tempes. La perte de volume modifie les expressions du visage et donne souvent un air triste ou fatigué. Les cernes creux peuvent ainsi se voir ainsi très tôt.

La perte de densité

La peau perd peu à peu en densité. Cet effet visible touche toute la surface de la peau du visage ou du corps. La peau s’affine et devient plus fragile et sensible. On peut aussi noter que le teint devient moins éclatant, plus terne.

Les causes de ce vieillissement

Le vieillissement du visage résulte de plusieurs facteurs internes et externes. Certains sont modifiables, d’autres sont inévitables.

Les facteurs internes du vieillissement de la peau

La génétique agit sur le vieillissement cutané. Le type de peau, le photopype, sont aussi des facteurs qui ont une influence. L’irrigation sanguine se réduit, ce qui contribue à une moins bonne oxygénation des tissus et une perte d’éclat du teint.

Les facteurs externes du vieillissement de la peau

Nos modes de vie jouent un rôle dans l’accélération du processus du vieillissement cutané. Ainsi, une alimentation non équilibrée, l’exposition aux rayons UV, la consommation fréquent de tabac ou d’alcool, le manque de sommeil ou d’exercice, le stress, ou même une routine de soins inadaptée ou inexistante, ont tendance à favoriser l’apparition des signes visibles de l’âge. L’adoption d’habitudes de vie plus saines au quotidien permet d’agir en préventif pour retarder l’apparition des rides ou la perte de volume.

Comment freiner les effets du vieillissement de la peau grâce à la médecine esthétique ?

Des traitements de médecine esthétique existent pour corriger le vieillissement du visage. Ils consistent majoritairement à injecter des produits de comblement ou utiliser de la toxine botulique.

L’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de diminuer les rides et de combler la perte de volume de certaines zones du visage. Ce geste permet de corriger les cernes creux, qui peuvent également apparaître avec l’âge. Puisque l’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme pour assurer à la peau hydratation et souplesse, son injection dans le visage permet également de contrer la perte de fermeté des tissus. La peau est repulpée, plus ferme, et mieux hydratée.

Le botox

Les injections de botox, ou toxine botulique, quant à elles, sont particulièrement efficaces pour corriger les rides d’expression, notamment sur le haut du visage. Ce produit de comblement détend les muscles qui, à force de contractions involontaires répétées, sont responsables des rides d’expression comme la ride du lion ou bien les pattes d’oie.

Les injections de produits de comblement ne sont pas des solutions durables. Les produits injectés s’éliminent peu à peu dans l’organisme et le geste doit être répété régulièrement pour maintenir le résultat esthétique.

Pour simplifier on pourrait dire que la toxine botulique est surtout utilisée sur le haut du visage ( front, sourcils, patte d’oie ) et l’acide hyaluronique sur l’étage moyen et inférieur de la face ( cernes, sillons naso génien, région malaires, angles mandibulaires, jaw line,..)

Comment traiter le vieillissement du visage grâce à la chirurgie esthétique ?

Pour obtenir des résultats définitifs, il faut opter pour la chirurgie esthétique. Le lifting est particulièrement indiqué pour rajeunir le visage. Plusieurs techniques de lifting du visage existent, en fonction de la profondeur et de l’étendue du lifting souhaitées.

Le lifting cervico-facial isolé

C’est la technique la plus couramment utilisée dans l’ensemble des liftings du visage. Il permet de traiter le vieillissement du visage et du cou en repositionnant les structures anatomiques à leur position avant relâchement cutané. Les cicatrices sont très peu visibles et les suites de cette intervention chirurgicale sont simples.

le lifting cervico-facial associé

Pour parfaire le résultat esthétique et entreprendre un rajeunissement global du visage et du cou, la technique du lifting cervico-facial peut être associée à d’autres gestes de chirurgie esthétique. Il peut s’agir d’un lifting temporal, d’un lipofilling du visage, d’une blépharoplastie… Il peut aussi être proposé en association avec des techniques de médecine esthétique telles que des injections d’acide hyaluronique ou encore un peeling du visage.

Article rédigé par le Dr Jacques Saboye

Chirurgien plasticien et esthétique spécialisé dans la chirurgie réparatrice et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques relatives à mon domaine d’expertise, mon ambition est de changer votre regard sur votre apparence avec les résultats les plus esthétiques et naturels possible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires