Rajeunissement des paupières : quelle méthode choisir ?

rajeunissement des paupières dr Saboye

Les paupières sont essentielles à l’harmonie d’un visage, notamment du regard. Très fragiles, elles sont les premières touchées par le vieillissement cutané, ce qui n’est pas sans conséquence sur le visage. Plusieurs traitements permettent de rajeunir les paupières. Le Dr Saboye, après un examen médical méticuleux et un échange transparent avec vous, sera en mesure de vous orienter vers la méthode la plus adaptée : blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou acte de médecine esthétique (acide hyaluronique).

Anatomie de la paupière : comment est-elle constituée ?

Nous disposons tous de 4 paupières : 2 paupières supérieures et 2 paupières inférieures. Chaque paupière est séparée par une fente palpébrale et affiche une face antérieure, une face postérieure, un bord libre et un bord périphérique. L’objectif principal d’une paupière est de protéger l’œil. Son autre fonction est d’assurer une répartition homogène des larmes par les mouvements et clignements qui balaient la cornée, évitant ainsi la sécheresse et l’irritation oculaires.

Vieillissement de la peau : l’impact sur la paupière et le visage

Avec l’âge, les tissus se relâchent et les graisses fondent. Ce phénomène est particulièrement visible sous la zone des paupières inférieures où la fonte des graisses creuse le cerne. Le relâchement cutané peut également impliquer l’apparition de paupières supérieures dites « tombantes » ou de poches sous les yeux, bien que ces dernières soient parfois héréditaires. D’autant plus que la zone des paupières est ultra fine (0,5 millimètre) et associée à une mobilité importante.

Le vieillissement de la peau peut par ailleurs être accentué ou accéléré du fait de facteurs extérieurs et environnementaux : une trop forte exposition au soleil, la pollution, la consommation de tabac, une mauvaise hygiène de vie, un stress trop important, etc.

Les différentes méthodes de rajeunissement des paupières

Différentes options s’offrent à vous pour retendre vos paupières et illuminer à nouveau votre regard. Toutes ont le même objectif : réduire les complexes des patients et leur permettre de retrouver un visage frais, doux et reposé.

Les méthodes de chirurgie esthétique

Tout d’abord, il y a la blépharoplastie (opération chirurgicale des paupières). Cette chirurgie esthétique vise à embellir le regard sans jamais le modifier en corrigeant les défauts palpébraux signes du vieillissement : l’excès cutané de la paupière supérieure (blépharoplastie supérieure) ou les poches graisseuses de la paupière inférieure (blépharoplastie inférieure).

En fonction de l’option choisie, les gestes opératoires diffèrent. Dans le cas de la blépharoplastie supérieure, le Dr Saboye va supprimer l’excès de peau qui forme un repli venant au contact parfois des cils. Dans le cas de la blépharoplastie inférieure, son objectif est de supprimer les disgrâces des paupières inférieures (les poches), qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.

Il n’y a pas de véritables douleurs après une blépharoplastie, parfois un inconfort avec une sensation de tension des paupières, ou quelques troubles visuels. Des larmes ou un écoulement peuvent aussi donner une sensation de paupières collées.

Les méthodes de médecine esthétique

Si vous préférez faire l’objet d’une procédure moins invasive, le Dr Saboye peut vous proposer des injections d’acide hyaluronique, mais uniquement dans certains cas spécifiques. Présente naturellement dans l’organisme, la molécule capte l’eau et maintient l’hydratation au sein des tissus.

Ce traitement de médecine esthétique n’est recommandé que lorsque le but est de traiter le cerne creux, ou la vallée ds larmes qui y est associée. L’acide hyaluronique va permettre de combler ce creux pour un air frais et reposé. Les petites poches graisseuses peuvent aussi être masquées en apportant de l’acide hyaluronique juste à la partie inférieure le poche, en nivelant le plan cutané de la paupière à la joue.

Attention, les injections d’acide hyaluronique ne permettent pas de traiter les cernes colorés, ni les poches importantes , qui sont principalement constituées d’amas graisseux. Dans ce cas, le Dr Saboye vous conseillera une opération de chirurgie esthétique.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires