Chirurgie orthognathique : que faut-il savoir et à quoi s’attendre ?

chirurgie orthognathique dr Saboye

La chirurgie orthognathique est une opération majeure permettant le repositionnement d’une ou des deux maxillaires. Cette intervention est suivie d’une période postopératoire pendant laquelle divers symptômes peuvent survenir. Que faut-il savoir sur cette chirurgie orthognatique ? A quels résultats s’attendre ? Quels sont les risques ? Le Dr Saboye répond à vos questions.

Définition : qu’est-ce que la chirurgie orthognathique ?

La chirurgie orthognathique (ou ostéotomie de la face) offre la possibilité de modifier la position des structures osseuses du visage pour en améliorer l’équilibre. Cette technique chirurgicale souvent associée à de l’orthodontie permet par exemple de traiter les anomalies de hauteur, de position et de forme du maxillaire et de la mandibule.

Une chirurgie orthognatique a plusieurs finalités: esthétique et fonctionnelle. En effet, cette technique de chirurgie réparatrice et reconstructrice améliore l’équilibre fonctionnel et permet de retrouver des fonctions masticatoires et ventilatoires normales, mais elle joue aussi un rôle sur l’équilibre esthétique en normalisant la proportion entre les différents “étages” du visage.

Chirurgie et orthodontie : conseils avant l’opération

Une chirurgie orthognatique nécessite une consultation médicale avec le Dr Saboye. Ce rendez-vous est indispensable pour étudier avec précision votre état de santé et valider, ou non, la faisabilité d’une telle opération ainsi que la nécessité, ou non, d’un traitement orthodontique préalable. En effet, un traitement orthodontique préalable à la chirurgie est souvent nécessaire afin d’aligner vos dents.

L’intervention de chirurgie orthognathique est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire en zone stérile. Il faut donc veiller à rencontrer l’anesthésiste au plus tard 48h avant l’opération pour valider que tous les signaux sont au vert. Le jour J, il est nécessaire d’être à jeun depuis plus de 6h.

Quelques jours avant votre intervention, il faut réaliser un bilan préopératoire. Tabac et aspirine devront avoir été arrêtés plusieurs semaines en amont pour limiter le risque de complications.

Les désagréments de la chirurgie orthognathique

Les suites opératoires d’une chirurgie orthognathique peuvent être surtout des oedèmes, des douleurs parfois, un certain inconfort général, des rares saignements, et parfois des nausées ou des vomissements. Ce sont là des effets secondaires normaux et sans gravité. Des antalgiques sont prescrits pour limiter ces aléas.

Après votre chirurgie orthognatique, il est conseillé de vous reposer au calme chez vous pendant les jours qui suivent. Il faut également éviter les efforts violents qui pourraient provoquer un saignement secondaire. Veillez à privilégier les aliments mixés ou sous forme de purée pendant plusieurs semaines.

Une hygiène buccale exemplaire est en outre nécessaire jusqu’à l’ablation des fils pour éviter toute infection. Une consultation de suivi et de contrôle est programmée 15 jours après la chirurgie. Un blocage avec des élastiques est parfois mis en place pour cette période de 15 jours.

Les résultats de la chirurgie orthognathique

Le résultat d’une chirurgie orthognathique est visible après 1 à 3 mois. On observe alors un meilleur équilibre entre les différents « étages du visage ». Les effets définitifs sur l’articulé dentaire nécessitent parfois quelques mois supplémentaires d’orthodontie pour fixer définitivement la position idéale des dents.

Risques et complications de la chirurgie orthognathique

La chirurgie orthognathique est une chirurgie assez complexe mêm si elle a été beaucoup améliorée depuis une dizaine d’années . Il est important de souligner que tous les patients sont différents et ne réagissent pas de la même façon à ce type de chirurgie. Le Dr Saboye mettra toute son expérience à votre disposition pour diminuer au maximum le risque de complications opératoires.

Néanmoins, il vous faut connaître les risques que sont : douleurs, craquements, ressauts, modification transitoire de l’esthétique faciale, infection postopératoire, saignement,… Tout ceci vous sera expliqué en détails afin que vous puissiez prendre votre décision de manière éclairée.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires