Opération du nez et cigarette : quelles précautions prendre ?

Opération du nez dr Saboye

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à modifier certaines imperfections nasales (petite bosse, pointe trop épaisse…). Son objectif est d’embellir naturellement et durablement le nez. Pour limiter les risques associés à la chirurgie et maximiser ses chances de réussite, différentes consignes sont associées à la cigarette. Le Dr Saboye fait le point.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie permet d’harmoniser le nez avec le visage par le biais de gestes chirurgicaux bien précis. On parle aussi d’opération du nez ou de chirurgie nasale. La complexité de l’opération peut varier en fonction du type de correction. Par exemple, la correction de l’arête du nez est relativement simple tandis que la correction de la pointe du nez est plutôt complexe.

Différents types de rhinoplastie

En effet, il existe différents types de rhinoplastie et les gestes varient d’une opération à l’autre :

  • La septoplastie
  • La chirurgie de la pointe du nez
  • La chirurgie de la bosse ostéocartilagineuse.

Indications de la rhinoplastie

Les motivations incitant les patients à consulter pour une rhinoplastie sont de différentes sortes. Elles peuvent être d’ordre fonctionnel ou esthétique. En effet, d’un côté un nez dévié peut entraîner des obstructions, une gêne à la ventilation nasale et des maux de tête. De l’autre côté, la forme du nez peut s’écarter de l’idéal de beauté et vous complexer. Dans les deux cas, recourir à une rhinoplastie offre la possibilité de changer la donne.

Cette intervention chirurgicale peut se pratiquer dès la fin de la croissance du massif faux alentours de la majorité chez l’homme. Elle peut être également recommandée à tout âge.

Résultats de la rhinoplastie

Il faut patienter quelques mois et jusqu’à 1 an parfois pour observer les effets de la rhinoplastie. Les patients sont généralement très satisfaits du rendu étant donné que l’opération entraîne de grandes conséquences sur l’apparence générale du visage, la confiance en soi et le confort émotionnel.

Tabac avant une opération : quels risques ?

Avant la rhinoplastie, le patient est fortement invité à arrêter de fumer. C’est même une nécessité. Il est établi que le tabac multiplie entre 2 et 4 fois le risque de complications postopératoires. En effet, la cigarette peut provoquer des lésions capillaires au niveau de la peau et des complications de type nécrose cutanée.

La nicotine inhalée dans la fumée de cigarette, de son côté, inhibe les processus de réparation tissulaire permettant habituellement une cicatrisation rapide et solide. Cette majoration du risque n’est pas une fatalité. Elle disparaît si les patients décident d’arrêter de fumer avant leur opération. L’idéal est d’arrêter la cigarette 6 à 8 semaines avant l’opération du nez.

D’ailleurs, cela ne concerne pas seulement la rhinoplastie. Renoncer à la cigarette durant les semaines qui précèdent une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, permet de diminuer les risques de complication.

Faut-il arrêter de fumer après une opération du nez ?

Dans les suites d’une rhinoplastie, on constate parfois des douleurs, un œdème, des ecchymoses ainsi que des bleus sous les yeux dont l’importance et la durée sont variables d’un individu à l’autre.

Le tabac peut modifier et altérer la cicatrisation. C’est pourquoi le Dr Saboye demande à ses patients de ne pas fumer non seulement avant mais aussi après l’opération pendant plusieurs semaines. En effet, la cicatrisation met plusieurs mois avant d’atteindre un état stable.

Rhinoplastie : quid de la cigarette électronique ?

Il est difficile de savoir si la cigarette électronique a un véritable risque sur la santé des patients en pré- et postopératoire du fait d’un manque de recul.

Néanmoins, il est probable que les vapeurs inhalées issues de la cigarette électronique aient des effets modérés sur les capacités de cicatrisation par rapport à la fumée du tabac. Le Dr Saboye déconseille donc également à ses patients l’usage de la cigarette électronique avant et après une chirurgie du nez.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires