Dans quels cas l’augmentation mammaire peut-elle être prise en charge ?

La prise en charge d’une augmentation mammaire : mais sous quelles conditions à Paris | Dr Jacques Saboye

L’augmentation mammaire est une opération fréquemment demandée par les patientes. L’hypotrophie mammaire ou l’agénésie mammaire peuventt engendrer une véritable souffrance chez les femmes qui en sont porteuses. Au-delà de l’aspect esthétique, le moral est aussi profondément affecté. Bien souvent caractérisée comme intervention esthétique, elle reste éminemment thérapeutique, c’est pourquoi l’augmentation mammaire peut faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est l’intervention chirurgicale des seins qui consiste, comme son nom l’indique, à augmenter le volume de la poitrine. Plusieurs méthodes sont proposées, l’indication thérapeutique varie en fonction des patientes, du trouble qui les touche et du bonnet souhaité. L’intervention mammaire est pratiquée par un chirurgien plastique et esthétique familier des opérations de chirurgie mammaire.

Les différents types d’augmentation mammaire

Il existe plusieurs types d’augmentation mammaire :

Augmentation mammaire par implants

C’est la technique la plus fréquemment réalisée. Elle consiste à placer des prothèses mammaires le plus souvent derrière le muscle pectoral, parfois en avant du muscle également. La pose de prothèses mammaires implique cependant un remplacement des prothèses après plusieurs années. Elle offre toutefois l’avantage de pouvoir augmenter son décolleté de deux bonnets, voire plus.

Augmentation mammaire sans implants

Il est possible de réaliser l’augmentation mammaire sans poser de prothèses mammaires. La technique consiste alors à injecter de la graisse provenant d’une autre partie du corps de la patiente elle-même : on parle d’augmentation par lipofilling, ou injection de graisse autologue. Cette technique permet d’obtenir un résultat naturel, mais n’est pas conseillée lorsque l’augmentation du volume de la poitrine souhaitée est trop importante, ou si la patiente ne présente pas une réserve de graisse suffisante pour permettre l’augmentation mammaire souhaitée. Par contre, la quantité de graisse injectée est durable.

Quels sont les cas de prise en charge lors d’une augmentation mammaire ?

Longtemps considéré comme étant une intervention purement esthétique, le retentissement psychologique de l’absence ou de l’insuffisance de glande mammaire est désormais reconnu.

Certaines indications, après avoir été diagnostiquées par votre chirurgien esthétique, peuvent donner lieu à une prise en charge auprès de la CPAM :

  • Agénésie mammaire bilatérale (lorsque les glandes mammaires ne sont pas développées) ;
  • Hypoplasie mammaire sévère (lorsque la poitrine s’est développée de manière insuffisance, n’arrivant pas à remplir un bonnet A) ;
  • Certaines malformations mammaires (seins tubéreux, syndrome de Poland…) ;
  • Reconstruction mammaire (dans le cadre du traitement d’un cancer du sein) ;
  • Asymétrie importante des seins.

À quelle hauteur le remboursement s’élève-t-il ?

Lorsque l’indication d’augmentation mammaire justifie un remboursement de la sécurité sociale, cela sous-entend toutefois un remboursement partiel de l’opération. Certains frais resteront à la charge des patientes. Ainsi, la CPAM rembourse seulement les examens d’imagerie réalisés avant ou après l’opération, les frais liés à la chirurgie, au bloc opératoire ou à l’hospitalisation, selon les barèmes de la sécurité sociale.

En revanche, la CPAM ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires des praticiens ni le soutien-gorge de contention qui doit être porté après l’intervention. Certaines mutuelles peuvent compléter la prise en charge de la CPAM et rembourser ces frais. Pour connaître vos garanties et les modalités de prise en charge de votre mutuelle, il est conseillé de vous rapprocher de celle-ci.

Auprès de qui doit-on s’adresser ?

La personne qualifiée pour déterminer si votre augmentation mammaire peut faire l’objet d’un remboursement sécurité sociale n’est autre que votre chirurgien esthétique. C’est lui qui, lors d’une consultation préopératoire, pose le diagnostic de l’anomalie dont vous souffrez et si celle-ci relève d’une prise en charge auprès de la CPAM.

Quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Comme évoqué précédemment, votre chirurgien est la première personne à pouvoir statuer. S’il s’avère, lors de la consultation, que votre demande répond aux critères (par exemple, en cas d’agénésie mammaire), le chirurgien remplit une demande d’entente préalable qu’il faut envoyer à la sécurité sociale.

Puis, c’est le médecin-conseil de la CPAM qui prend la décision, en étudiant votre dossier médical et en réalisant possiblement un examen clinique. Quelle que soit la réponse du médecin-conseil, celle-ci vous parvient dans les 15 jours suivant la demande.

Si votre demande est acceptée, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître vos possibilités de complément de remboursement. Il faudra leur transmettre le devis détaillé du chirurgien transmis lors de la première consultation.

Article rédigé par le Dr Jacques Saboye

Chirurgien plasticien et esthétique spécialisé dans la chirurgie réparatrice et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques relatives à mon domaine d’expertise, mon ambition est de changer votre regard sur votre apparence avec les résultats les plus esthétiques et naturels possible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires