La prise en charge de la ptose mammaire

La prise en charge de la ptose mammaire, le complexe des seins qui tombent - Toulouse | Dr Jacques Saboye

En donnant un aspect affaissé à la poitrine, la chute des seins ou ptose mammaire est fréquemment une cause de complexe chez une femme. C’est un peu comme si en « quittant » leur position, les seins faisaient perdre toute féminité et sensualité.

Le lifting mammaire ou mastopexie permet heureusement de restaurer des seins qui tombent, en redonnant une poitrine belle et ferme.

Pourquoi les seins tombent-ils ?

La ptose mammaire se définit comme une chute de la glande mammaire, associée à une distension cutanée, la peau ne remplit plus sa fonction de soutien.

Les seins se retrouvent alors en position trop basse, donnant un aspect flasque et avachi. On parle parfois d’aspect en “gant de toilette ». Le mamelon va se retrouver alors sous la ligne du sillon mammaire, ce qui va définir différents grades de ptose, de la ptose légère (grade 1) à la ptose sévère (grade 3).

Causes constitutives de la ptose mammaire

Il s’agit des cas les plus rares, pouvant s’assimiler à une malformation, et parfois associés à d’autres imperfections (hypoplasie, seins tubéreux…).

Causes acquises de la ptose mammaire

Ce sont les plus fréquentes : les seins tombent alors pour deux raisons principales, soit car ils sont devenus trop lourds, soit car les tissus se sont relâchés, les deux causes étant fréquemment combinées.

  • Chute des seins par variation de volume

Suite à une grossesse ou à un amaigrissement, le tissu mammaire va grossir puis diminuer : la gravité exercée sur l’enveloppe mammaire conduit à une ptose, la peau n’arrivant pas à se retendre.

  • Seins qui tombent avec l’âge

Avec l’âge, les tissus conjonctifs de la peau ou entourant la glande mammaire perdent leurs fibres de collagène, et donc leur fermeté.

Ce relâchement tissulaire aboutit à un affaissement des volumes, d’où des seins qui chutent. Votre silhouette perd de sa sensualité.

Différents facteurs peuvent d’ailleurs accélérer ce vieillissement glandulaire, comme le type de soutien-gorge, l’excès de soleil, la sédentarité…

C’est pourquoi il est important au fil des années de pratiquer des exercices pour tonifier sa poitrine, pour ralentir le processus et garder de jolis seins fermes.

Comment traiter des seins qui tombent ?

S’il existe des méthodes pour masquer des seins qui chutent, comme le soutien-gorge push-up, seule la chirurgie mammaire peut réellement corriger une ptose mammaire.

Le lifting mammaire ou mastopexie va traiter les symptômes et si besoin la cause, pour restaurer un galbe ferme et tonique.

Mastopexie simple

Dans le cas le moins complexe, le chirurgien va diminuer la taille de l’aréole, retendre la peau pour concentrer le sein en position haute et réséquer si besoin l’excès cutané. Cette mastopexie est effectuée sous anesthésie générale, sans autre geste si le volume des seins est normal. Il faut adapter l’étui cutané au volume glandulaire résiduel.

Les seins retrouvent un profil harmonieux et équilibré.

Dans les ptoses légères, la cicatrice sera circulaire autour de l’aréole, avec souvent une cicatrice verticale en dessous le plaque aréolo mamelonnaire. Dans les ptoses plus avancées, il est nécessaire de réaliser une ouverture en T inversé. Mais le chirurgien cherche toujours à rendre la cicatrice la plus discrète possible.

Lifting des seins et prothèse mammaire

En cas de volume atrophié (par exemple sur une fonte graisseuse liée à l’âge ou à une perte de poids), il est possible d’associer une mammoplastie d’augmentation mammaire, soit par lipofilling, soit par pose de prothèses mammaires.

La cicatrice est le plus souvent circulaire avec juste une cicatrice verticale associée.

Sur une peau peu relâchée, le simple fait de recréer du volume avec l’implant mammaire lifte la peau, permettant de ne pas la réséquer, dans ces cas la cicatrice est horizontale dans le sillon sous mammaire.

Mastopexie et réduction mammaire

Inversement, sur un sein trop volumineux avec hypertrophie mammaire, le chirurgien va effectuer une réduction mammaire pour redonner une poitrine aux formes harmonieuses et équilibrées.

Lorsque l’hypertrophie mammaire est très marquée, la sécurité sociale peut considérer cette intervention comme une chirurgie réparatrice, et la prendre partiellement en charge. Le Dr Saboye pourra vous donner son avis.

Quel remboursement sécurité sociale pour une ptose mammaire ?

La prise en charge d’une opération mammaire par l’assurance-maladie répond à des critères stricts, pour éviter tout abus.

De manière générale, la chirurgie esthétique des seins n’est jamais remboursée, alors qu’une chirurgie réparatrice peut l’être. La première vise l’embellissement de la poitrine, la seconde a pour but de restaurer une forme de normalité, de corriger des signes fonctionnels, douleurs dorsales par exemple, mais encore gêne psychologique majeure.

Qui décide du remboursement de la sécurité sociale d’une ptose mammaire ?

Ce n’est jamais votre chirurgien qui décide d’une prise en charge, c’est le médecin-conseil de la CPAM. Par son expérience, le Dr Saboye pourra toutefois vous donner son avis sur vos chances de prise en charge ou non par la CNAM. Il faut savoir que la ptose mammaire manifeste sans hypertrophie est exclue de toute prise en charge.

Quelle opération de ptose mammaire est remboursée ?

La chirurgie esthétique de la ptose mammaire n’est jamais prise en charge.

Il faut que la mastopexie soit associée à la correction d’anomalies des seins remboursées, dans le cadre d’une chirurgie réparatrice :

  • Soit d’anomalies constitutives marquées, comme des seins tubéreux ;
  • Soit une hypertrophie mammaire importante. L’opération de réduction mammaire doit alors emporter au moins 300 grammes par sein opéré.

Dans ce cas, la chirurgie de l’opération associée à la ptose mammaire est remboursée sur le tarif de base, après accord du médecin conseil, sans remboursement du dépassement d’honoraires.

La consultation initiale permettra de préciser la meilleure technique pour chaque patiente, afin de retrouver une belle poitrine, ferme et sensuelle, vous faisant définitivement oublier le complexe des seins qui tombent.

Article rédigé par le Dr Jacques Saboye

Chirurgien plasticien et esthétique spécialisé dans la chirurgie réparatrice et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques relatives à mon domaine d’expertise, mon ambition est de changer votre regard sur votre apparence avec les résultats les plus esthétiques et naturels possible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires