Orthodontie : la croissance du visage

Orthodontie : la croissance du visage | Dr Jacques Saboye

Le traitement orthodontique relève d’une vraie stratégie de prise en charge globale du patient. L’orthodontiste tient compte de sa croissance future et de l’évolution de son visage avant de proposer un plan de traitement adapté. Ces prévisions permettent d’envisager le meilleur traitement possible sans nuire au développement futur de l’enfant.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité qui vise à corriger la position des dents. Si les traitements sont privilégiés à l’enfance ou à l’adolescence, les adultes peuvent aussi en bénéficier. La correction de la dentition peut se faire à l’aide d’appareils dentaires fixes (appareillages multi-attaches métalliques ou céramiques) ou amovibles (gouttières).

La formation des os de la face

Phénomènes de résorption osseuse

La partie antérieure de la face est sujette à des phénomènes de résorption osseuse et d’apposition osseuse contribuant à la sculpture du visage. L’os se renouvelle constamment. Dans un premier temps, des lacunes se forment dans l’os : c’est la phase de résorption. Ces « trous » sont ensuite comblés lors de la phase de formation.

Phénomènes de remodelage

Après la résorption osseuse, des cellules viennent combler avec des protéines les lacunes formées au cours la première phase. Le visage de l’enfant est de base plutôt convexe. Lorsque la face grandit, et grâce à ces phénomènes, son profil devient plus droit.

La croissance de la face

Croissance de la base du crâne

La base du crâne s’adapte à l’expansion de l’encéphale et des lobes frontaux chez le tout jeune patient. Lorsque l’encéphale et les lobes frontaux grandissent, ils élargissent la fosse cérébrale crânienne antérieure tout en avançant, tout comme la face supérieure. La partie située derrière les dernières molaires (tubérosités du maxillaire) est elle aussi projetée en avant : c’est la croissance tubérositaire.

Plusieurs troubles et pathologies peuvent gêner la croissance normale de la base du crâne, comme :

  • L’hydrocéphalie ;
  • Le syndrome de Crouzon ;
  • Le syndrome d’Apert ;
  • L’achondroplasie.

Croissance du massif facial supérieur

Ce massif dépend de la base du crâne à laquelle il est suspendu. Les muscles faciaux exercent une légère pression, contraignant sa croissance vers l’arrière, assez basse. Lorsque la face grandit, le massif facial croit vers l’avant et vers le bas.

Croissance tubérositaire

Cette étape permet aux tissus osseux qui soutiennent les dents de croître de façon verticale (croissance sagittale postérieure). Cela permet à l’arcade dentaire de s’allonger. Elle permet aussi à l’arcade dentaire de s’élargir en arrière tout en élargissant les sinus maxillaires (croissance transversale).

Croissance maxillaire

Le maxillaire grandit de façon postérieure et transversale. Il s’élargit. Il peut exister des troubles de la croissance du maxillaire comme :

  • La prognathie (maxillaire trop en avant) ;
  • La rétrognathie (maxillaire trop en arrière) ;
  • La proalvéolie (incisives trop en avant empêchant la fermeture de la bouche au repos).

Ces anomalies peuvent être traitées grâce à un appareil orthodontique adapté, parfois une chirurgie reste cependant nécessaire.

Croissance mandibulaire

La mandibule est un os mobile. Directement reliée à la base du crâne dans sa partie basse grâce à des cavités glénoïdes, sa croissance est complexe et suit la croissance de la base du crâne. Une croissance mandibulaire normale est plus grande que la croissance du maxillaire supérieur. Son développement dure plus longtemps que la croissance de la face puisqu’on estime qu’elle se poursuit jusqu’à 3 ans après l’apparition des premières règles chez les filles, et 20 à 22 ans chez les garçons environ. De ce fait, il est difficile d’anticiper parfaitement cette croissance et de réaliser des projections.

Les anomalies de la face

Fentes palatines

Ces anomalies interviennent pendant la formation de l’embryon. Il s’agit d’une anomalie de fermeture de la suture intermaxillaire. Concrètement, on observe une fente du palais osseux, le palais dit “secondaire” . Elle peut se prolonger vers l’avant, une fente labiale peut alors être associée, on parle de fente du palais dit “primaire”.
Une fente labiale peut être associée. On parle alors de fente labio-alvéolo-palatine.

La prise en charge thérapeutique de la fente palatine est globale et comprend un traitement orthodontique, une chirurgie réparatrice, un suivi ORL et orthophonique.

Fentes labio palatines

Ces anomalies nécessitent souvent une greffe osseuse du maxillaire après un traitement de préparation orthodontique. Le traitement peut être débuté précocement avec une greffe oseuse dès l’âge de 4 ou 5 ans pour éviter une aggravation du tableau clinique, sans gêner le développement de la face.

Les effets des appareils orthopédiques

Les appareils orthopédiques peuvent avoir des effets sur la croissance. Ils peuvent l’activer en la stimulant, ou la freiner grâce à une fronde mandibulaire.

Le processus de croissance du visage est complexe et varie selon les différentes parties de la face. Les muscles de la face jouent un rôle dans le développement des os du visage. Le mode respiratoire, la mastication, influent sur la croissance.
La croissance faciale peut être corrigée ou impactée par divers traitements chirurgicaux et orthodontiques.

Article rédigé par le Dr Jacques Saboye

Chirurgien plasticien et esthétique spécialisé dans la chirurgie réparatrice et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques relatives à mon domaine d’expertise, mon ambition est de changer votre regard sur votre apparence avec les résultats les plus esthétiques et naturels possible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires