Qu’est-ce que le maxillaire du visage ?

Maxillaire du visage | Dr Jacques Saboye

Le maxillaire du visage est un élément central de la face. Il peut être, lui aussi, sujet à des malformations et des pathologies. Selon le trouble diagnostiqué, les traitements diffèrent et il est possible d’envisager une chirurgie réparatrice de la face.

Maxillaire : définition

Le maxillaire (ou os maxillaire) est constitué de deux os dits pairs, attachés ensemble. C’est ce qu’on appelle communément la mâchoire supérieure. La mâchoire inférieure, quant à elle, est connue sous le nom de mandibule. Le terme de maxillaire puise son origine du latin « maxilla » qui signifie mâchoire.

Anatomie du maxillaire

Position

Les deux os pairs qui constituent l’os maxillaire sont soudés ensemble de façon symétrique. Le maxillaire fait partie de l’os central de la face. Sa position centrale vis-à-vis de l’ensemble des os du visage l’implique en partie dans le palais osseux, les parois des cavités nasales et les orbites.

Structure : Le maxillaire peut être divisé en plusieurs parties :

  • le corps (avec le sinus maxillaire qui s’étend des dents supérieures aux orbites et qui se prolonge vers la cavité nasale) ;
  • le processus frontal (zone qui remonte vers l’os frontal en formant la face latérale du nez) ;
  • le processus palatin (zone qui s’étend en arrière de la cavité buccale pour rejoindre l’os palatin, formant ainsi le palais osseux) ;
  • le processus alvéolaire (alvéoles dentaires supportant les dents supérieures) ;
  • le processus zygomatique (sur les côtés, s’articulant avec l’os zygomatique) ;
  • la vascularisation et l’innervation (par le foramen infraorbitaire permettant le passage du nerf infraorbitaire et de l’artère infraorbitaire vers la peau).

Maxillaire : physiologie et histologie

Le maxillaire a une position centrale dans la face. De ce fait, il est impliqué dans plusieurs fonctions physiologiques telles que la parole, l’alimentation, la vue ou l’odorat.

Pathologies et problématiques du maxillaire

Plusieurs troubles sont associés au maxillaire.

La sinusite

Il s’agit d’une inflammation des sinus. Cette pathologie peut revêtir différentes origines : virale, bactérienne, allergique… Une forme courante de la maladie se situe au niveau des sinus maxillaires à la suite d’une infection dentaire. La sinusite peut être aiguë ou chronique.

Le traumatisme facial

Il peut s’agir d’une blessure, d’un accident, d’un choc touchant la face et le maxillaire. Celui-ci peut être fracturé. Lors d’un traumatisme sur le maxillaire, on voit souvent apparaître des hématomes, des ecchymoses. Cela est dû à l’importante vascularisation de la face. Les contacts dentaires sont alors perturbés après le traumatisme.

La malformation

Il peut exister une malformation maxillaire. En particulier dans les fentes labio palatines. Il y a alors des déformations du maxillaire qui sont souvent accompagnées de malformations ou de malpositions des dents.

Les troubles de croissance

La croissance du maxillaire est soumise à l’action des muscles de la langue, ainsi que des muscles du visage (lèvres et zygomatiques) mais également soumise au mode de ventilation, buccale ou nasale. En cas de trouble de croissance, le maxillaire peut être trop petit par rapport à la mandibule (endognathie maxillaire) ou trop en arrière ( rétrognathie maxillaire).

Les traitements possibles relatifs aux pathologies du maxillaire

Selon le trouble qui affecte le maxillaire, plusieurs options sont possibles.

Le traitement médical

Lorsqu’il s’agit d’une pathologie, on peut envisager de prescrire des médicaments comme des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou encore des antidouleurs.

Le traitement chirurgical

En présence d’un traumatisme avec fracture du maxillaire, une chirurgie réparatrice peut être envisagée. Le but est de repositionner l’os à sa place et de le fixer. On utilise pour cela des mini-plaques en titane avec des mini vis.

Lorsqu’il s’agit d’une malformation, une réparation peut être réalisée dans l’enfance. De même, parfois dans les cas de trouble de croissance, une ostéotomie de la face peut être indiquée. Selon l’anomalie diagnostiquée, plusieurs interventions sont possibles, comme la profiloplastie ou encore la chirurgie orthognatique.

Le traitement orthopédique ou orthodontie dento faciale

En fonction du diagnostic réalisé par l’orthodontiste, il est possible de proposer un appareil orthopédique, une plaque palatine visant à élargir le maxillaire ou à stimuler sa croissance.

Examen du maxillaire

Examen clinique

La première étape consiste à examiner la face et le maxillaire lors d’une consultation. Couplé à l’interrogatoire et en fonction des symptômes, l’examen clinique permet de déterminer un diagnostic.
L’étude des rapports des dents permet de comprendre aussi les rapports des os entre eux, maxillaire et mandibule. Un classement dit “d’Angle” permet de définir des classes 1 ( normale ) , classe 2 ( mandibule trop en arrière) ou classe 3 ( maxillaire trop en arrière ou mandibule trop en avant )

Examen d’imagerie médicale

Pour confirmer le diagnostic évoqué lors de la consultation, le praticien peut demander la réalisation d’examens complémentaires : radiographie orthopantomogramme et téléradiographie de profil) , scanner, voire IRM si besoin

Article rédigé par le Dr Jacques Saboye

Chirurgien plasticien et esthétique spécialisé dans la chirurgie réparatrice et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques relatives à mon domaine d’expertise, mon ambition est de changer votre regard sur votre apparence avec les résultats les plus esthétiques et naturels possible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires