Les différentes ostéotomies de la face

Ostéotomies de la face Dr Jacques Saboye

La chirurgie orthognatique, ou chirurgie des ostéotomies de la face fait partie des chirurgies réparatrices de la face. Elle agit sur les structures osseuses du visage. Différentes techniques permettent de repositionner certaines parties osseuses afin de retrouver un visage symétrique, des fonctions améliorées et des proportions plus harmonieuses.

Qu’est ce que les ostéotomies de la face ?

Les ostéotomies de la face sont diverses techniques de chirurgie réparatrice utilisées dans le but de corriger les troubles du maxillaire et de la mandibule. Il peut s’agir de troubles portant sur leur position, leur forme ou encore leur hauteur. Elles peuvent traiter l’une ou l’autre des arcades, ou bien les deux simultanément.

Dans quel cas une opération est-elle envisageable ?

Le traitement chirurgical est envisageable en présence d’un déséquilibre structurel. L’opération est recommandée lorsque l’anomalie structurelle osseuse entraîne des difficultés fonctionnelles. Les plus communes sont des difficultés à garder la bouche fermée au repos, à respirer naturellement de façon inconsciente, ou encore lorsqu’il existe un décentrage de la mâchoire et des problèmes pour mastiquer correctement.

Grâce à la chirurgie orthognatique, les fonctions de mastication et de respiration sont réparées. L’aspect esthétique est lui aussi amélioré grâce à la réparation des proportions des étages du visage. Les ostéotomies redonnent un profil harmonieux et un visage symétrique, notamment lorsque plusieurs chirurgies sont combinées.

Les différents cas d’ostéotomies de la face

La chirurgie orthognatique peut traiter : le maxillaire, la mandibule, ou les deux arcades (on emploie alors le terme de chirurgie bimaxillaire).

Elle est recommandée en présence de plusieurs anomalies de la mandibule et du maxillaire :

  • Une anomalie verticale (face trop courte ou trop longue) ;
  • Une anomalie sagittale (arcade trop ou pas assez avancée) ;
  • Une anomalie transversale (décalage latéral).

Il est parfois nécessaire de combiner plusieurs interventions chirurgicales sur le nez ou le menton afin de compléter le résultat esthétique de la face et du profil.

Les solutions

Un traitement d’alignement dentaire préalable, réalisé par un orthodontiste, est nécessaire avant tout geste chirurgical. Il permet d’assurer un bon résultat chirurgical lorsqu’il est complété par une décompensation alvéolo-dentaire et un alignement.

La profiloplastie, associée ou non à la chirurgie orthognatique, peut être nécessaire afin d’allonger un menton trop court ou fuyant (technique de Chin Wing). Plusieurs interventions chirurgicales sont alors parfois réalisées.

Pour parfaire le résultat esthétique de la chirurgie d’ostéotomie de la face, il est possible d’envisager une rhinoplastie ou une génioplastie.

Article rédigé par le Dr Jacques Saboye

Chirurgien plasticien et esthétique spécialisé dans la chirurgie réparatrice et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques relatives à mon domaine d’expertise, mon ambition est de changer votre regard sur votre apparence avec les résultats les plus esthétiques et naturels possible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires