Les zones d’injection de l’acide hyaluronique

Injection acide hyaluronique pour le visage à Toulouse - Dr Saboye

Toutes et tous, plus ou moins consciemment, recherchons le mythe de la jeunesse éternelle. Paraître 10 ans de moins n’est pas une gageure : c’est même de nos jours le souhait de bon nombre d’hommes et de femmes. Ce but n’est pas hors d’atteinte, maintenir nos atouts et limiter nos rides est désormais possible grâce aux injections d’acide hyaluronique (AH). De quoi s’agit-il ? Quel est le principe ? Quelles zones sont traitées ? On vous explique tout.

L’acide hyaluronique : une substance qui assure la bonne élasticité de la peau

Il est un âge où nous pouvons sentir la beauté de notre jeunesse nous échapper : les rides apparaissent, les sillons se creusent, les plis d’amertume s’installent… Présent dans notre organisme et principalement dans le derme, l’acide hyaluronique est indispensable à la bonne élasticité de la peau. Injecté dans les tissus, ce composant principal de la matrice cellulaire permet de combler les déficits précédemment cités.

Injections d’acide hyaluronique : pourquoi ? Pour qui ?

Bien qu’elles soient plus demandées par les femmes, les injections d’acide hyaluronique sont indiquées chez tous les patients qui souhaitent lutter contre les effets du vieillissement, à savoir la déshydratation de leur peau, son relâchement, les ridules, les rides…

Procéder à des injections d’acide hyaluronique : quel est le principe ?

L’injection d’acide hyaluronique est un traitement alternatif idéal à une intervention de chirurgie esthétique, souvent lourde et nécessitant un suivi post-opératoire. Dans le cas de l’AH, il ne s’agit que de quelques injections de gel sans douleur et sans grand effet secondaire, qui, mélangé au derme, agira positivement sur son aspect avec un effet volumateur, nourrissant et hydratant.

L’acide hyaluronique est un produit biodégradable qui s’épuisera de ce fait naturellement dans l’organisme. Ses effets sont donc réversibles, ce qui présente l’avantage de rassurer les patientes dans l’éventualité où elles ne seraient pas satisfaites du résultat. Le produit est par ailleurs très bien toléré par notre organisme et biocompatible. Il n’y a donc pas de risque de rejet ou d’allergie.

Quelles sont les zones traitées par l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique peut être injecté dans différentes parties du visage ou des mains.

L’acide hyaluronique pour combler les rides

En théorie, toute cassure du derme formant une ride peut se remplir avec de l’acide hyaluronique.

Les zones les plus concernées par ces injections sont les sillons naso-géniens (de chaque côté de la bouche), les rides de la lèvre supérieure, les rides d’amertume (des coins de la bouche vers le bas), les rides jugales (verticales au milieu des joues), les rides du lion entre les sourcils ou encore les rides de la patte d’oie.

L’acide hyaluronique pour remodeler les volumes

Les injections d’acide hyaluronique peuvent également être utilisées dans le but de repulper la bouche (au niveau des lèvres donc), de remplir les joues ou les pommettes, de corriger le nez ou le menton, de combler des tempes trop creuses ou encore de remplir les cernes.

L’acide hyaluronique pour hydrater l’épiderme

Une injection acide hyaluronique peut enfin avoir lieu tout simplement pour hydrater la peau en profondeur et la repulper sans volume.

Injection d’acide hyaluronique : comment se passe une séance ?

Toute injection d’acide hyaluronique nécessite une première consultation afin d’évaluer les zones que vous souhaitez corriger, élaborer un devis, s’informer sur les précautions à prendre et les risques, aussi minimes soient-ils. Seuls les médecins esthétiques spécifiquement formés à cette technique sont autorisés à pratiquer ces interventions.

Le jour J, la technique consiste à injecter l’acide dans le derme à quelques millimètres de profondeur. Pour le comblement de rides, les aiguilles sont plus fines et l’acide hyaluronique plus fluide. A contrario, s’il s’agit de redonner du volume, le produit est visqueux et l’aiguille de la seringue plus large. La séance est rapide et ne dure souvent pas plus de 20 minutes. Elle se termine souvent par un léger massage facial pour correctement répartir le produit sur la zone à combler

Les effets sont visibles immédiatement et le résultat définitif est optimal 10 jours après la séance. Néanmoins, la molécule étant résorbable, ses effets sont donc éphémères (6 à 12 mois).

Injections d’acide hyaluronique prix : combien ça coûte ?

Le coût du traitement dépend du nombre de zones à traiter et donc du nombre de seringues à injecter. A titre indicatif, une seringue coûte entre 350 et 420€, à noter qu’une injection acide hyaluronique n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires