Formes, position, projection : comment choisir ses prothèses mammaires ?

La pose de prothèses mammaires permet d’augmenter le volume des seins et d’améliorer leur galbe, mais aussi d’harmoniser la silhouette. Cette intervention améliore la confiance et l’estime de soi des patientes en leur permettant de retrouver leur féminité. Néanmoins, il est primordial de bien choisir ses prothèses mammaires. Sur quels critères se baser ? On fait le point.

L’augmentation mammaire par prothèses permet d’obtenir une poitrine généreuse et harmonieuse.

L’hypotrophie mammaire est souvent mal acceptée par les femmes, aussi bien physiquement que psychologiquement. Vécue comme un complexe, la pathologie peut être traitée dans le cadre d’une opération chirurgicale d’augmentation mammaire grâce à la mise en place d’implants.

La chirurgie consiste, dans la majorité des cas, à placer des prothèses mammaires derrière le muscle grand pectoral.

Augmentation mammaire : l’importance du choix des implants

Lors d’une augmentation mammaire ou lors d’une reconstruction, le choix des implants mammaires est d’une importance capitale. En effet, il existe différentes tailles, types et formes d’implants, le choix de l’un ou de l’autre est fait en accord avec la patiente après avoir pris connaissance des avantages et des inconvénients de chacun.

  • La forme de la prothèse :

La plupart des prothèses mammaires posées actuellement sont rondes, il reste peu de prothèses anatomiques disponibles suite à l’interdiction par l’ANSM de pose d’implants macrotexturées en 2019. Cependant si les prothèses sont rondes, il existe différentes projections d’implants qui vont donner également une projection plus ou moins marquée à votre sein.

  • Le contenu de l’implant

Les implants mammaires peuvent utiliser différents contenus : gel de silicone ou sérum physiologique. Le gel de silicone est la meilleure option aujourd’hui, c’est celle qui vous sera vraisemblablement proposée d’office. Ce contenu offre au toucher un aspect naturel a contrario du sérum physiologique. Il impose néanmoins un suivi médical régulier.

  • L’enveloppe de la prothèse

Suite aux recommandations de l’ANSM de novembre 2018, l’enveloppe de la prothèse mammaire est désormais constituée d’un silicone lisse.

  • La taille de l’implant

Le choix de la taille de votre implant est personnel. Il peut varier en fonction de différents facteurs : votre morphologie, l’épaisseur de votre peau, du muscle pectoral, de l’asymétrie, de la position de l’aréole, si vous pratiquez certains sports ou non, de la largeur du thorax…

La moyenne des prothèses mammaires en France se situe autour de 280cc, une taille qui permet de gagner en volume (environ une taille et demie de bonnet) tout en conservant un aspect naturel.

Les conseils de votre chirurgien-plasticien prennent ici tout leur sens. Son rôle, à l’occasion d’une consultation préalable, est d’évaluer la situation, en vous interrogeant sur vos antécédents médicaux et familiaux de cancer du sein, votre taille de soutien-gorge, votre poids et votre taille, vos projets futurs de grossesse et/ou d’allaitement, ainsi que votre consommation tabagique.

Il a également un rôle d’écoute et de compréhension de vos motivations et de votre désir d’augmentation mammaire. Par la suite, il réalise un examen clinique de vos seins afin de noter les éventuelles asymétries et évalue vos réserves graisseuses ainsi que la faisabilité d’un lipofilling mammaire (injection de graisse dans les seins).

Les implants mammaires étant pluriels, votre chirurgien est à même de vous conseiller sur le choix du type d’implant le plus adapté à votre anatomie et à votre demande, sur ses avantages et ses inconvénients. Il peut également vous faire essayer différentes prothèses placées dans votre soutien-gorge, afin de déterminer avec vous, devant un miroir, le volume souhaité. Enfin, durant cette consultation, le chirurgien est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations, vos doutes et vous informer sur les risques de telles techniques chirurgicales.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires