Rajeunir sa poitrine avec le lifting mammaire

Lifting mammaire à Toulouse - Dr Saboye

Vos seins ne sont pas fermes et ont tendance à « tomber » ? Il s’agit très certainement d’une ptôse mammaire. Face à cela, la chirurgie esthétique, et notamment le lifting mammaire, est le seul moyen de retrouver une poitrine féminine, esthétiquement élégante et attractive. De quoi s’agit-il ? Quels sont les gestes chirurgicaux et les résultats escomptés ? On fait le point.

Tout savoir sur le lifting mammaire

Le lifting des seins, ou mastopexie, correspond à un acte chirurgical permettant de redonner à une poitrine des courbes harmonieuses tout en corrigeant le phénomène de ptôse mammaire (chute des seins associée à un relâchement cutané).

La ptôse apparait avec l’âge, suite à une grossesse, à un allaitement ou encore après des variations pondérales importantes. La mastopexie offre donc la possibilité de corriger l’affaissement des seins en les remontant de manière symétrique, ceci afin de réduire les complexes de la patiente, son mal-être et lui permettre de se sentir beaucoup mieux dans sa peau.

En effet cette opération, avec ou sans prothèses, permet de donner une nouvelle jeunesse à la poitrine, le tout de manière naturelle et soignée.

Pourquoi faire un lifting des seins ?

Un lifting des seins est l’occasion de retirer un excès de peau au niveau de la poitrine chez les patientes pour qui cela est source de complexes, ou qui souhaitent simplement remonter leur poitrine.

La mastopexie est notamment recommandée dans le cas où les femmes souhaitent remonter et lifter leurs seins, donner du galbe et une forme arrondie à leur poitrine ou encore lui offrir une parfaite symétrie.

Comment se déroule un lifting mammaire ?

Tout lifting mammaire nécessite une consultation préalable afin que votre chirurgien puisse procéder à un bilan de santé général et valider la faisabilité de l’opération. Le jour J, l’intervention dure entre 1h30 et 2h et s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale.

Une fois la patiente endormie, le médecin pratique une incision afin de retendre la poitrine et de retirer l’excès de peau. Les gestes chirurgicaux diffèrent selon le degré de la ptôse, l’existence d’une asymétrie mammaire, d’une hypertrophie ou au contraire d’une hypotrophie mammaire. En cas de ptôse sévère, il s’agira d’une cicatrice en « T inversé ». Si la ptôse est modérée, ce sera une cicatrice verticale et si elle n’est que très faible, la cicatrice sera plutôt aréolaire (autour du mamelon).

De manière générale, l’intervention de chirurgie plastique consiste à reconcentrer la glande mammaire, à retirer la peau en excédent et à ascensionner la plaque aréolo-mamelonnaire. Les seins sont ainsi redrapés harmonieusement avec une peau saine, et regalbés. La poitrine est comme rajeunie, et reprend une forme ronde et esthétique.

Les résultats et suites d’un lifting des seins

Les résultats varient d’une patiente à l’autre mais sont globalement très satisfaisants. En effet, suite à l’opération, les seins seront remontés et galbés. Fini les complexes et la gêne esthétique ! Il faudra cependant patienter environ 1 an avant que les cicatrices de l’opération ne s’estompent totalement. On recommande de les masser régulièrement pour accélérer la guérison, à l’exception des premiers jours.

Votre médecin ôte généralement les sutures 12 à 14 jours après votre lifting des seins et vous devez porter un soutien-gorge spécial pendant un mois pour un parfait soutien. Durant les premières semaines, il est possible que les mouvements des bras et épaules soient quelque peu limités. Il est d’ailleurs déconseillé de faire de sport ou de soulever des charges lourdes pendant cette période.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires