Chirurgie réparatrice ou reconstructrice ?

Chirurgie réparatrice reconstructrice Dr Jacques Saboye

La chirurgie réparatrice ou reconstructrice a pour but de réparer les séquelles consécutives à des traumatismes ou des tumeurs. Elle permet aussi de corriger les malformations congénitales. In fine, la chirurgie réparatrice est réalisée dans un but fonctionnel pour permettre le bon développement des structures du corps humain. Aujourd’hui, l’acte se doit en plus d’être esthétique de façon à aider à soulager la détresse mentale engendrée par ces anomalies physiques.

Chirurgie réparatrice et reconstructrice : définition

Globalement, la chirurgie réparatrice consiste à améliorer la fonction d’une structure anormale du corps humain. Cette anomalie peut résulter d’une malformation congénitale, d’une anomalie de développement, d’un traumatisme, d’une tumeur, d’une brûlure, d’une pathologie, d’une infection…

Cependant, l’aspect esthétique est aujourd’hui indissociable de la seule fonction réparatrice. La chirurgie reconstructrice permet en effet de guérir la souffrance psychologique pouvant être liée à un trouble physique.

Les différents types de chirurgie réparatrice pratiquées par le Docteur Saboye

La chirurgie réparatrice peut concerner deux catégories : la chirurgie des fentes faciales, et la chirurgie orthognatique. L’opération implique également de réparer les fonctions : labiale, de ventilation nasale, de mastication, de la déglutition et de la phonation.

Chirurgie réparatrice des fentes faciales

La réparation des fentes faciales permet de réparer les malformations congénitales du visage. Elle concerne notamment les fentes labio-maxillo-palatines. La correction esthétique agit sur les formes, mais aussi sur la symétrie du nez et de la lèvre. L’intervention est pratiquée en prenant en compte la croissance ultérieure de l’enfant afin de ne pas nuire à son développement.

Chirurgie orthognatique ou ostéotomie de la face

La chirurgie reconstructrice des ostéotomies faciales, encore appelée chirurgie orthognatique, consiste à équilibrer les volumes osseux du visage en agissant notamment sur le maxillaire et la mandibule. Cette réparation permet de corriger des anomalies physiques (sourire plus harmonieux, volumes plus symétriques), mais aussi fonctionnelles (amélioration du goût, de l’odorat, de la respiration, de la parole…).

Est-ce que la chirurgie réparatrice est systématique remboursée ?

La chirurgie réparatrice ou reconstructrice est bien souvent prise en charge par les organismes d’assurance maladie et bon nombre de mutuelles. Cependant, le degré de remboursement et le type de procédure peuvent varier selon les organismes.

La chirurgie des fentes faciales et des ostéotomies de la face est remboursée par l’assurance maladie. Une demande d’entente préalable peut être nécessaire avant de pratiquer l’intervention. Les informations et modalités nécessaires au remboursement sont communiquées lors d’une consultation préopératoire.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires