Actualités

Journées d’orthodontie de novembre 2016 à Paris - Dr J. Saboye

Journées d’orthodontie de novembre 2016 à Paris

Le Dr Saboye a présenté un travail de recherche établi en commun avec le Dr Soizic Bouchand, orthodontiste à Toulouse. Ce travail porte sur les ostéotomies d’avancée mandibulaire et l’intérêt de la génioplastie associée.

L’ostéotomie d’avancée mandibulaire est une technique chirurgicale courante qui permet de corriger des décalages squelettiques de classe II. Cette avancée optimise la fonction, l’occlusion et l’esthétique des patients.

Une chirurgie d’avancée mandibulaire, peut être associée ou non dans un même temps opératoire à une génioplastie. Elle permet d’harmoniser l’équilibre de la face mais aussi de restaurer les fonctions en particulier la compétence labiale.

L’indication d’une ostéotomie répond à des exigences bien définies en matière d’équilibre facial, cependant il reste délicat de prévoir de manière certaine son association ou non à une génioplastie en début de traitement orthodontique. Bien souvent la génioplastie est soumise à l’appréciation esthétique finale du chirurgien et de l’orthodontiste en fin de préparation.

Cette génioplastie est réalisée pour corriger des excès verticaux antérieurs, elle est indiquée chez les patients ayant une typologie faciale hyperdivergente, permettant d’améliorer l’esthétique du profil sous nasal. C’est surtout la génioplastie de type chin wing qui permet la meilleure amélioration de l’étage inférieur du visage de face et de profil. Chez les patients avec une croissance horizontale, de typologie hypodivergente, la génioplastie de soustraction peut être indiquée dans les cas de progénie.

La chirurgie est un outil supplémentaire à la disposition de l’orthodontiste, au-delà de la seule occlusion il peut ainsi envisager un plan de traitement incluant une amélioration du profil esthétique et de l’occlusion labiale. Ceci permettra au praticien de satisfaire au mieux à la demande de ses patients, et de répondre à leurs exigences esthétiques grandissantes.

Commentaires